website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Etre titulaire » » Masse salariale 12%


Posté : 25-10-2014 14:37 icone du post

Sujet intéressant les frais de personnel.

Le débat peut vraiment être large. Voici quelques éléments :

- les frais de personnel (en %) augmentent avec l'activité. La moyenne est de 10%, mais les petites structures sont plus basses (0% jusqu'à 5000 Ke., 10% vers 1.5 Me. et peuvent monter à 13-14% au-delà de 3 Me.)
- les comptables sont toujours contre les embauches, comme ils sont contre les stocks. Ils ont une visions purement "comprable" du métier. Mais le chef c'est toi, pas lui. S'il avait eu une envergure du chef d'entreprise, il ne serait pas comptable ... C'est a cause de cette vision comptable que la France fabrique des chômeurs par millions !
- un bon recrutement, s'il correspond a un portentiel, est toujours rentable : le temps dégagé, la "hauteur" prise, la qualité de service ... convergeront vers a accroissement de ton activité : seule toi peu "sentir" cela. Tu en prends la responsabilité et en assure les risques. La bonne décision sera prise en fonction de tes qualités d'entrepreneur. Fais-toi confiance en t'aidant d'éléments rationnels comme un prévisionnel,

Faire le choix d'augmenter ses frais de personnel est compatible avec un modèle de pharmacie de services (accueil, choix, ecoute, ...), donc une marge forte. Par exemple moi, je suis a 12,5% de frais de personnel et une marge a 35%. Ces ratios me conviennent mieux qu'un modèle "discount" (comme mon voisin), avec 8% de frais de personnel et 24% de marge. A toi de choisir le modèle que tu as envie d'être.

N'oublie jamais qu'il s'agit là de choix stratégiques primordiaux. Ces choix ne peuvent relever que du chef !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14523&forum=21