website logo
Auteur
avatar
docdecampagne

Forum » » Etre titulaire » » Propos de Legmann


Posté : 08-03-2012 20:28 icone du post

@ aleatoire :

- comment determiner la stratégie thérapeutique adéquate quand on a pas accès au dossier médical de quelqu'un ?

En effet vous ne connaissez ni les antécédents, ni l'histoire de la maladie, ni les stratégie thérapeutique deja utilisés. Vous n'avez ni examiné, ni interrogé le patient...

On le voit donc la décision thérapeutique reste du ressort du médecin car c'est son job ! Le pharmacien peut conseiller le médecin dans le choix de la thérapeutique médicamenteuse a adopter en tant que spécialiste du médicament, comme le kinésithérapeute peut conseiller le médecin quand il prescrit de la réeducation !

- Il est vrai que vos connaissances sont sous-utilisé. Mais une profession est ce que les gens qui la compose en font et reconnaissez que depuis 30 ans, les pharmacien sont plutot orienté commerce que prise en charge du patient en ALD !

Ma question est simple : pourquoi feriez vous demain ce que vous n'avez pas pu/su faire hier ?

- Pour moi, il n'y a pas lui de faire faire au gens 6 ans d'étude et leur faire obtenir un doctorat, il vaudrait mieux remettre votre diplome au niveau licence (comme aux Etats Unis) et ravaler votre profession au niveau des professions para médicale, au coté du médecin.

- Si rien n'est imposé par la loi, le medecin aura tendance a garder ses prérogatives et a ne pas les deléguer au pharmacien correspondant. S'il ne le fait pas ce qu'il y a une raison.

Regarder les ophtalmos, ils délèguent leurs compétences avec joie aux orthoptistes et aux opticiens...et ils déléguent avec joie car ça les soulage : un orthoptistes peut réaliser des fond d'oeil, passer le glaucomateux a l'Octopus et réaliser une examen à la lampe a fente. L'ophtalmo a alors plus de temps pour réflechir et déterminer la bonne stratégie thérapeutique.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11413&forum=21