website logo
Auteur
avatar
Aleatoire

Forum » » Etre titulaire » » Propos de Legmann


Posté : 08-03-2012 11:39 icone du post

Citation : docdecampagne
La décision thérapeutique reste du ressort du médecin, lui seul peut décider (au vu des arguments cliniques et du terrain du patient) de corriger ou d'adapter un traitement !


En quoi être meilleur clinicien que le pharmacien (ce que personne ne conteste) fait du médecin un meilleur professionnel du médicament ? S'appuyer sur la compétence du médecin en niant celle du pharmacien ne me parait pas honnête. Déterminer la meilleur thérapeutique à partir des données cliniques ou carrément du diagnostic, c'est exactement ce qu'on nous apprend pendant nos études.

Ce savoir nous sert actuellement à détecter les erreurs flagrante, mais nous avons difficilement notre mot à dire sur les stratégies thérapeutiques douteuses. J'aime bien le principe des réunions, j'aurai aimé qu'il se développe. A la place on me propose quelque chose qui me parait autrement plus passionnant et bénéfique pour le patient.

Donc attention à trop marteler que le médecin est le pro de la clinique, on risque de vous répondre à raison que le pharmacien est le pro du médicament et que ses connaissances sont sous utilisées.


Citation : docdecampagne 

Dernier detail : pharmacien correspondant c'est comme médecin référent sauf qu'on impose pas au gens d'aller acheter des medocs a un endroit sinon ça s'appelle de l'entrave à la libre concurrence et la libre concurrence c'est le pilier du commerce qu'il soit de produit alimentaire ou de médicament !  


Le patient choisi son médecin référent, de la même manière il pourra proposer un pharmacien correspondant au médecin. Le médecin sera alors libre de déléguer une tache à ce pharmacien. Si il ne le connait pas ou pense que la mission ne pourra pas être menée à bien, alors il se gardera de le faire.

Rien ne me semble imposé à qui que ce soit.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11413&forum=21