website logo
Auteur
avatar
docdecampagne

Forum » » Etre titulaire » » Propos de Legmann


Posté : 08-03-2012 02:13 icone du post

Entrons maintenant dans le véritable débat

La décision thérapeutique reste du ressort du médecin, lui seul peut décider (au vu des arguments cliniques et du terrain du patient) de corriger ou d'adapter un traitement !

Le pharmacien fait la plupart du temps son travail en signalant les anomalies qu'il détecte au médecin. Il peut aller jusqu'a refuser la délivrance s'il estime que le médecin a prescrit une thérapeutique innaproprié qui compromet la santé du patient.

Je ne suis jamais fermé a une discussion ou a une coopération MAIS celle ci pour etre utile et efficace doit a mon avis passer par des cercles de qualités (1 reunion par an) pour déterminer ensemble la conduite a tenir et analyser les erreurs tant du coté médecin que du coté pharmacien. Cette méthode a fait ses preuves en Suisse.

Finalement le problème du pharmacien réside encore et toujours dans sa dualité " ni médecin, ni commerçant" ! Sur ce point le medecin ne peut rien pour le pharmacien, il doit regler son probleme existentiel tout seul !

Dernier detail : pharmacien correspondant c'est comme médecin référent sauf qu'on impose pas au gens d'aller acheter des medocs a un endroit sinon ça s'appelle de l'entrave à la libre concurrence et la libre concurrence c'est le pilier du commerce qu'il soit de produit alimentaire ou de médicament !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11413&forum=21