website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Salaires » » Evolution des salaires depuis 2000


Posté : 06-01-2010 16:17 icone du post

Citation : Manager 

Où le système se vérole c'est que le financier prenant le dessus, la charge d'amortissement du fond bouffe une part importante du bénéfice, et pour ceux qui, plus chanceux ont déjà amortis, l'attente de performance du capital immobilisé est tout aussi importante. Ce qui est faux en officine c'est le ratio valeur du fond/rentabilité et là les salariés n'y peuvent rien.
 


Entièrement d'accord avec toi Manager et l'exemple de Loulou qui évolue avec des ratios enviables, montre que même dans cette configuration la gestion de l'outil officinal n'est pas emprunt de sérénité. Que dire des autres partant avec de moins bons paramètres ...

La rentabilité des fonds propres est un point important que nombres de titulaires devraient examiner, ce qui devrait les pousser à céder et à réinvestir différement leur capital en fonction de leur âge.

Quant à la charge d'amortissement du fond, il est certain qu'au niveau de valorisation qui a été atteint, environ 9 fois l'EBE pour 2009, seul un investissement type SEL permet d'assurer une pérennité en requérant une rentabilité moindre pour s'équilibrer.
A ce niveau de prix, la capitalisation d'un fonds pour un acquéreur personnel fût-il à l'IS et sur 15 années d'emprunt principal est quasiment intenable avec une stagnation du CA et une érosion de la MB. Les marges de manoueuvre sur le poste Personnel (sans aucune conotation péjorative, mais en utilisant le jargon comptable) étant aujourd'hui devenues en général assez réduites.

Que dire outre les SEL, des succursales prônées par certains officinaux, de l'ouverture du capital et de la constitution de chaines à venir, si ce n'est un phénomène principal de concentration du secteur aux mains des plus puissants.

La fin d'un modèle qui si elle peut être négociée par ceux qui sont déjà installés depuis longtemps, sera dramatique à vivre pour les derniers entrés dans la danse.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 06-01-2010 16:19


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8765&forum=2