website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Salaires » » coefficient adjointe


Posté : 16-03-2016 17:52 icone du post

Le problème Nic78, c'est que tu caricatures complètement ! Certains pharmaciens sont dans la mouise, pas la majorité !

Un responsable syndical expliquait schématiquement qu'en 2015, 33% des pharmacies avaient une marge en baisse, 33% avaient une marge stable, et 33% avaient une marge en augmentation. Si la mouise était généralisée, on aurait pas ces statistiques là. On n'aurait pas un revenu moyen aussi élevé. On n'aurait pas autant de pharmaciens dans les 1% des français les plus riches (d'après l'INSEE).

La constatation qu'on peut faire, c'est que l'écart se creuse entre les pharmaciens qui galèrent et ceux qui vivent dans l'opulence.

Concernant l'explosion de la demande en main d'oeuvre, je ne te parle pas de maintenant mais de l'avenir (puisque tu disais toi même qu'à l'avenir tu pensais que le contexte de l'emploi serait de plus en plus difficile). Il suffit de regarder ce qu'il s'est passé sur les pays qui ont 20 ans d'avance sur nous : la pharmacie clinique s'est d'abord développée à l'hôpital dans les années 1980, et quand elle a prouvé son efficacité, les assurances publiques et privées ont investi dans cette discipline pour les pharmacies de ville.

En France ce sera pareil : début de la pharmacie clinique dans les années 2000 en CHU, les premières études qui commencent à tomber prouvent que cette discipline améliore la qualité des soins tout en diminuant les dépenses publiques. Les politiques commencent à en prendre conscience et vont progressivement vouloir mettre en place les mêmes pratiques à l'officine : honoraires à l'ordonnance très probables dans la prochaine convention pharmaceutique avec l'assurance maladie en 2017, de nouveaux entretiens pharmaceutiques, la réintroduction des TROD à l'officine par décret... L'avenir nous appartient. Dans le fond ça emmerde les politiques, mais ils savent très bien qu'ils ne peuvent pas laisser les pharmaciens crever s'ils ne veulent pas voir les dépenses publiques exploser et la qualité des soins baisser.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16434&forum=2