website logo
Auteur
avatar
sfritz

Forum » » Echanges internationaux/Travailler à l'étranger » » s'expatrier au canada


Posté : 14-02-2013 17:33 icone du post

Salut Sabrina.
Ma copine est préparatrice en pharmacie, diplomée en France.
Elle a travaillé 5 ans en France avant qu'on saute le pas pour Montréal.
Ici, le poste équivalent est Assistant technique en pharmacie ou ATP.

Au Québec, tu peux être ATP sans diplôme, c'est un poste qui est parfois occupé par des étudiants pour financer leurs études, etc.

Cependant, il existe une formation (1an) et un diplome spécialisé, qui est de plus en plus demandé par l'employeur, et qui permet de demander un salaire plus élevé, mais avec de l'expérience, ce n'est pas requis, c'est juste pour les jeunes.

Ma copine n'a pas fait de reconnaissance de diplome, je ne sais pas si ça existe, mais ce n'est pas obligatoire. Malgré plusieurs année en tant que préparatrice en France, elle a commencée avec une paye proche du salaire minimum, mais a été bien réévalué après un an de travail en prouvant son expériences pendant le travail, et a aujourd'hui un salaire legèrement supérieur à ce qu'elle avait en France (après 1 an).

Peu importe l'emploi, l'expérience non nord américaine est rarement reconnu à la 1ere embauche, et il faut commencer avec un salaire mini et prouver ses compétences pour être réévalué plus tard.

Il y a des différences par rapport à preparatrice, il y a nettement moins de contact entre ATP et patient, c'est uniquement le pharmacien qui est autorisé à donner des conseils aux patients.

Je ne connais pas les démarches pour travailler en hopital, mais je pense que tu peux les contacter pour demander les requis et postuler

Concernant les démarches pour sauter le pas vers le Canada, c'est sur que ça ne se fait pas du jour au lendemain et demande beaucoup de réflexion. Il faut déjà tomber d'accord dans ta famille, si l'un veux partir et pas l'autre... Bonjour les dégats.

Si toi et ton mari avez moins de 35 ans, tu peux essayer le PVT, un permis de travail ouvert (non lié à un employeur) d'un an assez facile à obtenir, mais le nombre de place et très limité. L'ouverture des place se fait en octobre pour l'année suivante, il y a 7000 places par an. Les 7000 sont partie en 2 jours pour l'anée 2013... Par exemple, pour l'edition 2013, l'ouverture des demandes s'est fait en novembre 2012, et si la demande est validé, tu peux partir entre le 1er Janvier et le 31 décembre 2013, au moment ou tu passes la douane canadienne, ton Visa est validé pour 1 an.
Sinon t'as le permis Jeunes Professionnel pour les moins de 35 ans aussi, le principe est le même que le PVT, mais c'est pour 18 mois, t'es lié à un employeur, et l'emploi doit être liée à ton diplome.

PVT et JP sont 2 permis assez simple à obtenir, mais il faut avoir moins de 35 ans, et il en faut 1 pour toi et 1 pour ton mari, même si vous êtes marié. Je ne connais pas les démarches pour ton enfants, mais c'est déjà arrive que des gens avec des enfants bougent avec un de ces permis de travail.

Sinon il y a travailleur temporaire, qui est un permis de travail qui te lie à un employeur, pas de limite d'age, mais c'est plus compliqué comme demande, il faut que l'employeur prouve qu'il ne trouve pas de canadien pour ce poste (justifier la raison d'employer un étranger). C'est un permis valable pour toute la famille, si tu fais la demande, ton mari aura automatiquement un permis de travail ouvert, lui permettant de travailler pour n'importe quel employeur.

Avec tous les permis précédent, tu peux travailler, mais pas étudier, ou suivre de cours.

Et sinon il reste la résidence permanente, c'est le permis pour t'installer définitivement au Canada, il n'a pas de date de fin, mais doit être renouveller tous les 5 ans. Il faut prouver 2 ans de présence mini au Canada tous les 5 ans, sinon il s'annule. Les démarches sont longues (compte 2 ans) et chère, mais avec ça t'as quasiment les mêmes droit que les canadiens (sauf droit de vote et quelques broutilles). Au bout de 3 ans cumulé tu pourras faire une demande de citoyenneté, et tu aura la double nationnalité, un passeport canadien et droit de vote.

Voilà pour les démarche. Sache que pour le permis travailleur temporaire, je pense que tu as toutes tes chances au Québec, car ATP est un métier très demandé, en pénurie, il n'est pas difficile pour l'employeur de prouver qu'il ne trouve personne d'autre.
Pareil pour la résidence permanente, ATP étant en pénurie, ta demande passe prioritaire, et l'obtention de ta résidente permanente est très accéléré (peux être de 3 mois au lieu de 2 ans).

Si tu cherches des informations sur l'expatriation au Canada en général, je te conseille les sites suivant, et surtout leur forums:
-immigrer.com ou tu trouveras bcp d'info sur le Canada et le Québec (attention, il y a bcp d'info d'immigrant africain qui ne s'applique pas à ton cas)
-pvtistes.net qui est la communauté de ce qui font le PVT, même si tu ne fais pas de PVT tu y trouveras plein d'information.


Message édité par : sfritz / 14-02-2013 17:51


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12589&forum=19