website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » L'installation » » Constitution d'une sel et apport


Posté : 06-06-2009 08:30 icone du post

L'initiative du CGPO a le mérite de la clarté. Aussitôt écarté le risque d'ouverture du capital aux non-diplomés, ils prennent les devants et proposent une solution avec succursales pour facilliter la restructuration du réseau. C'est habile dans la mesure ou cela va trouver un echo favorable auprès des autorités de tutelle qui cherchent depuis une dizaine d'années une porte de sortie au sur-nombre de pharmacie.

Évidemment cela ne fait pas l'affaire d'une fraction de (jeunes) diplômés qui n'ont pas les moyens financiers d'entrer dans cette partie et qui vont devoir se résoudre à rester salariés à vie.

Ne nous voilons pas la face : cette disparité s'est mise en place voici plus de vingt ans et il suffit pour s'en convaincre d'analyser les taux relatifs titulaires/salariés pour s'en rendre compte. Alors que le statut d'assistant n'était qu'une étape auparavant, il est devenu une carrière pour beaucoup d'entre eux.

Existe-t-il une alternative en2009 ?

Tout d'abord il subsistera toujours des officines "à l'ancienne" , isolées , sans réelle concurrence et qui pourront se vendre à des prix plus raisonnables et donc convenir à des investisseurs moins "affutés".

Ensuite, on peut imaginer que certains titulaires proches de la retraite seront sensibles à un lobbying acharné de la part de jeunes diplomés qui leur proposeront des montages adaptés en SEL . C'est a mon avis cette voie qu'il faut privilégier mais en en connaissant les limites : chacun doit faire un pas vers l'autre. Je pense que l'exemple ci dessus est présenté de manière tendancieuse ( et inexacte - confusion sur le CC d'associé) et me semble beaucoup plus équilbré. Pour acheter une officine de 1,7 Meuros avec 46 ke , il faut bien vingt ans !

Maintenant, il restera toujours vrai que l'héritage , en France, est le meilleur moyen d'acquérir un statut social , que ce soit pour les pharmaciens titulaires ou d'autres professions ... Mais c'est un autre débat !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7898&forum=16