website logo
Auteur
avatar
elbragard

Forum » » L'installation » » Frais d'installation, FR, BFR, trésorerie lors d'un rachat


Posté : 22-02-2009 16:17 icone du post

Bonjour Cedric,

si tu t'installes bientôt, tu as du rencontré un comptable pour monter ton dossier...
Qui a fait le prévisionnel : un négociateur ? (pas toujours rigoureux...)
Cela m'étonne que tu n'aie pas encore aborder ces questions (peut-être t'installe tu dans plusieurs mois encore ??)

Lors du montage de ton compte de résultat prévisionnel à l'aide des trois derniers bilans, que tu présenteras à tes banques, ton comptable t'expliquera tout ça et prendra tout en compte; si ton BFR est > FR (cad en gros si tes créances clients associées à ton stock, sont supérieures à tes crédits fournisseurs), alors il te faudra un petit emprunt en plus pour ton FDR.

Dans tous les cas, il est impossible de te donner des chiffres précis pour tes FR et BFR sans ton bilan car chaque pharmacie et chaque montage sont différents; les chiffres que tu nous donne sont insuffisant pour calculer cela !

Ne t'inquiète pas, ton comptable te renseignera sur tout cela très précisément; il est très important d'être bien entouré pour cette aventure qu'est l'installation !!!
Surtout, vu le prix racheté (60%), ne t'inquiète pas, ça passera normalement facilement au niveau financier (tu devrais même avoir rapidemment des dividendes conséquents !!!)

Pour info, ton vendeur n'a pas voulu t'accorder un crédit vendeur avec paiement en 4 fois sur 4 trimestres ??
Stock assez faible au regard du CA; as-tu prévu de l'augmenter, et as-tu budgeter cette augmentation pour la prendre en compte dans ton prévisionnel ?

Les frais d'installation passent en effet sur la société donc "fiscalement" (étant donné que tu seras à l'IS à 33 %), ils ne te coûtent que 2/3 de leur prix (fiscalement parlant bien sûr, car il faut quand même sortir l'argent pour les payer !)
Pour le capital, il est compliqué de faire une augmentation ou une diminution du capital, et cela engendre une fiscalité importante en plus....Mets-tu une partie de ton apport en compte courant d'associé (beaucoup plus simple pour les récupérer ensuite) ?
Par contre, tu peux "dégager" une partie de ce capital (max 40 000 € / an) pour avoir une remise d'impôt égale à 25 % du capital dégagé (soit 10 000 €/an): cad que tu ne paiera pas d'impôt la voire les 2 OU 3 premières années.
Vois tout cela avec ton comptable qui t'expliquera bien mieux que moi qui ne suis qu'un simple pharmacien.. !!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7487&forum=16