website logo
Auteur
avatar
Roberto

Forum » » L'installation » » avis sur une installation.Urgent POUR 2008


Posté : 18-01-2008 16:59 icone du post

salut elgringo,

Je suis aussi actuellement à la croisée des chemin, !javascript!: emoticon('');
puisque je vais faire ma première installation cette année.
Il est vrai qu'il faut plus de précision concernant la pharmacie et son bilan (part du remboursé, du 5.5 et du 19.6, inclusion ds un groupement, type de clientèle, etc.).

Pour ce qui concerne l'emprunt, si son montant est inférieur ou égal au prix d'achat de la pharmacie, le nantissement sur le fond de commerce suffit comme garanti. En général, en ayant comme toi 15 % d'apport personnel environ, la banque ne demande pas plus de garanti. mais je tiens a préciser que cela fait parti de la negociation avec les différentes banques que tu rencontrera. Il est vrai qu'en ce moment, avec la crise financière, les banques sont prudentes. Mais elle savent très bien que le capital des pharmacie restent bien valorisé, surtout si l'on autorise l'ouverture de 25% du capital aux grossistes par exemple...( les prix de vente risque de flamber!!).
Donc il faut rester confiant en l'avenir et s'installer si on se sent capable!!
Cela n'empêche pas de pratiquer un audit complet de la pharmacie par des experts (avocats spécialisé, expert-comptable, ou notaire) ou de le faire soi-même!

Je conseille d'ailleurs pour ceux qui veulent se lancer ds l'aventure de l'installation, un trés bon bouquin, qui devrait être obligatoire pour les étudiants de 6eme année.
Son auteur, Maitre Gérard Martinez est un avocat spécialisé dans les transactions de pharmacie et les montages en société, le livre est intitullé "Première Installation : Bien Choisir Son Officine"
Voir le lien http://www.priceminister.com/offer/buy/60450088/Martinez-Gerard-Pr emiere-Installation-Bien-Choisir-Son-Officine-Livre.html

Je ne veux surtout pas faire de pub, (enfin si un peu quand même) mais la plupart des acquéreurs doivent prendre le temps d'étudier avec précisions dans quoi ils s'engagent!! surtout pour 12 ans voir 15 ans!!

L'évaluation du prix d'achat des fonds de commerce de pharmacie ne doit plus se faire de façon arbitraire!!!
Il faut définir le prix de vente de manière plus rationnelle surtout en ce moment d'incertitude!!!

Bon je crois que j'en ai assez dit... et j'espère n'avoir endormi personne...

Bon courage, et restons groupés!!!

roberto

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5541&forum=16