website logo
Auteur
avatar
tnttnt

Forum » » L'installation » » Formation complémentaire avant installaion


Posté : 12-08-2021 09:54 icone du post

Citation : Narjol 
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponse.

Si j'ai bien suivi vos conseils, le mieux est de prendre contact avec les différents transactionnaires du secteur et de se tenir prêt à contacter un expert comptable lorsque j'aurai un peu plus de concret.
darlinette effectivement, l'astuce avec l'annuaire de l'ordre est bien pensée !! Cependant, pas sûr de pouvoir me passer des services d'un transactionnaire par peur d'oublier une étape ou par manque de conseil (même si je suis conscient du coût élevé du service).

Il faut aussi que je prenne contact avec le comptable actuel de la pharmacie où je travaille aujourd'hui car j'ai bénéficié il y à trois ans de la nouvelle possibilité laissée aux adjoints de rentrer dans le capital d'une pharmacie jusqu'à hauteur de 10%. Mon idée serait de revendre mes parts au titulaire afin de gonfler mon apport... or, je n'ai pas idée de la valeur actuelle des parts, qui devra, à mon avis être discutée afin de trouver un accord (lui ayant interêt de les valorisé à la baisse, moi à la hausse). En gros, j'ai acheté mes parts alors que la pharmacie était plus endettée qu'aujourd'hui (suite à un rachat de licence qui venait de se faire) donc si j'ai bien compris le mécanisme de valorisation des parts (qui prend en compte l'actif et le passif), le prix de cession de mes parts devrait être en croissance au fur et à mesure que la société de désendette. Reste à savoir à quelle hauteur sera la plus value afin d'avoir une idée plus précise de mon apport pour mon projet.

Merci à tous et bonne journée.


Tu as intérêt à bien préparer les choses car si tu quittes ta pharmacie actuelle, tu as un an pour quitter la société (donc revendre tes parts).
Logiquement, et j'espère que c'est le cas pour toi, il est conseillé aux titulaires et à leurs adjoints d'anticiper en concluant un pacte d’associés dans lequel sera écrit noir sur blanc un prix d'achat et un prix de vente.
Si tu as un pacte, c'est dans ce pacte que tu devrais trouver le prix de vente. Si tu n'as pas de pacte, tu es potentiellement dans la mouise car tu as un seul acheteur potentiel (je caricature à peine) donc le rapport de force n'est clairement pas en ta faveur...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19744&forum=16