website logo
Auteur
avatar
TahitiPharm

Forum » » L'installation » » Se faire preter par des particuliers


Posté : 03-05-2021 12:38 icone du post

Euh ... pour moi tu te trompes.

Le capital social de l'entreprise est constitué d'un apport initial qui va donner la valeur des parts sociales (ex : capital social de 100.000 euros divisé en 10.000 parts de 10 euros par exemple).

A la création de l'entreprise, 1 part = 10 euros.

La valeur de la part social durant l'exercice social de l'entreprise correspond a la différence entre l'actif et le passif. Plus tu te désendettes plus la valeur calculée de la part augmente (en fait le ratio que tu vas appliquer a la part social). Ce ratio depend aussi de la performance de l'entreprise (si tu augments ou non le CA)

Donc au bout de 6 ans tu calcules ce fameux coefficient (calcul comptable sur l'EBE ou CA ...) et tu te retrouves avec une nouvelles valeurs des parts : admettons un coefficient de 1.2 donc valeur de la part = 1.2*10 = 12 euros.

Rien a voir avec la détention de 50% du CA au bout de 6 ans !!!

Après en pratique, pour le pharmacien investisseur, c'est certain qu’on parle d'un rendement quelque fois a deux chiffres !

Et attention aussi, lors de l'apport initial, le pharmacien investisseur peut apporter de l'argent en capital social (avec détention de parts sociales) et une autre partie en compte courant d’associés qui s'apparente a une dette mais ou il n'y a pas d’intérêts !

Après je fais peut être une erreur, mais pour moi, ça fonctionne comme ça.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19620&forum=16