website logo
Auteur
avatar
beteafoin

Forum » » L'installation » » Installation avec investisseur


Posté : 04-10-2019 06:36 icone du post

bonjour,

Je m'installe également avec des investisseurs et je pense que le plus important c'est de réfléchir aux relations entre les associés.
Tu vas exercer seule dans l'officine et il ne faut pas que tu te sentes lésée dans le retour sur ton investissement ( en argent et en temps) .
Quelle rémunération de gérance veux tu ?, quelle prime d'objectif ( sur l'évolution d'EBE...?), à combien tu rachèteras dans 5 ans... ? Sera t il obliger de te vendre ses parts? et il ne faut pas que dans 5 ans tu te sentes lésée en rachetant les 49% au prix fort...

De nombreuses questions doivent être posées et négociées avant la reprise via le pacte d'associés. Cela permet de savoir où l'on va et quelles seraient les conditions de sortie en cas de potentiel désaccord.

Prends conseil auprès d'un avocat ou d'un expert comptable spécialisé, regarde sur ce forum d'autres files de discussion.

Pour le montage financier, il faut q'il te donne le prévisionnel de son expert comptable. Tu comprendras mieux les leviers utilisés dans le financement ( apport en capital, compte courant d'associés, prêt, achat du stock...)

Mais c'est sur que 10000€ cela me parait très juste pour financer ne serait ce que les 20% de capital obligatoire à la création de la selarl ( et surtout si tu crées une SPFPL pour investir)

Message édité par : beteafoin / 04-10-2019 06:44


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18818&forum=16