website logo
Auteur
avatar
tnttnt

Forum » » L'installation » » S'installer sans faire appel à un cabinet de transaction


Posté : 28-11-2017 10:17 icone du post

Le transactionnaire est comme l'agent immobilier, il s'en fout du vendeur et de l'acheteur ; il veut juste toucher sa com. Je repense à Channels qui essayait de me vendre une pharmacie à un prix démesuré compte tenu de la rentabilité. Ils ont juste essayé de m'entuber et sans aucun scrupule. Je pense aussi à un autre transactionnaire qui m'a presque insulté car je remettais sa probité en cause (j'ai découvert un cabinet médical monstrueux en construction près de la pharmacie concurrente dont personne ne m'avait parlé).
Définir la com du transactionnaire en % n'a pas de sens selon moi, le job est le même pour une petite ou une grosse pharmacie. Je suis passé par un transactionnaire qui m'a demandé 50k€ et qui m'a fait miroité une baisse de prix significative sur le prix annoncé. Je lui ai dit chiche : je te paye ta com sans négocier à condition que tu tiennes tes promesses (mon expert comptable m'avait confirmé que s'il tenait ses promesses, je faisais une très bonne affaire). Finalement, il a pas mal négocié mais n'a pas atteint l'objectif annoncé, j'ai négocié au final sa com à 35k€.
Sur le prix de vente, désolé mais je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. Je me suis installé en pensant à moi et pas aux vendeurs. J'ai négocié tout ce que j'ai pu sans aucun scrupule. D'autant plus que de nombreuses incertitudes pèsent sur notre métier. Le vendeur lui touche son chèque mais l'acheteur doit survivre avec sa pharmacie pendant de nombreuses années. Selon moi, toute la marge négociée à l'achat permet d'anticiper l'avenir avec un peu plus de sérénité.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17761&forum=16