website logo
Auteur
avatar
Sedna

Forum » » L'installation » » Comment s est passée les 1 ers jours de reprises en tant que nouvel installé ?


Posté : 01-11-2016 21:59 icone du post

Premier mois assez angoissant pour moi. Pas le comptoir en lui-même malgré quelque patients compliqués comme il y en a partout. Servi un max pour me faire connaître. Mais je me suis aperçue que la pharma pâtissait d'une image moyenne auprès des médecins auxquels je me suis présentée. Du genre pas de bas de contention au lpp, dépassement sur le reste de l'orthopédie, pharma plutôt chère... Il faut dire que je suis entre un pharmavie et un univers. Les médecins faisaient 2 ordo une pour les médicaments et une pour les bas en envoyant les patients chez univers...Alors que la quasi totalité de l'orthopédie et de la contention est au lpp et qu'on se tient sur de nombreux prix (avaine et klaurane au même prix par exemple) Mais c'est sûr que l'univers fait presque toutes les gammes de para et de lait plus des gros prix d'appel.

En plus j'ai appris au cours de ce mois qu'une rumeur courrait depuis le début de l'année où le titulaire a commencé à songer à la vente que la pharmacie fermait définitivement (lancée peut être par un confrère-concurrent, parano quand tu me tiens) donc certains patients sont partis. Le stock ne tourne quasi plus depuis 200 jours à part les produits basiques.
Et j'ai découvert les stocks en réserve : environ 20 mois de sparadrap, 10 mois de pansements, sirops pour la toux commandés l'hiver dernier et encore en suffisance pour tout cet hiver (merci à urgau) orthèses en grande taille ou réservées à la trauma sévère en quantité (merci gibo) et environ un an de compresses (merci évolufarm). Bref une pharma "bien gérée" niveau commande (le stock était à plus de 16% en cours d'année).
Comme Galibier, des représentants qui débarquent par wagons pour me fourguer leurs produits Urgau s'attendait à une commande de gamme blanche (même pas en rêve).

Encore dans le flou quand à la direction que je veux donner à cette pharmacie. Déjà épurer et faire tourner le stock. Récupérer des familles aussi car la clientèle est assez âgée et développer le conseil et la para (ventes > à 90% d'ordo). Donc je me mets une bonne grosse pression et beaucoup de stress et de doute. Désolée pour le pavé que je viens d'écrire

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16968&forum=16