website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » L'installation » » Agencement surface 100m2


Posté : 20-02-2015 08:17 icone du post

@Saumix, biensûr que j'ai fait des calculs de rentabilité. Je les ai même refaits a deux mois d'utilisation pour comparer aux projections.

Les voilà en synthèse :

1. Coût :
- investissement : 140 Ke. en leasing sur 7 ans, soit 1750 euros par mois (21 000 par an),
- maintenance : 350 euros (démarre la 3ème année) : 250 euros par mois (2000 euros par an)
--> TOT. charge : 2 000 euros par mois (24 Ke annuels)

2. économies réalisées :
- frais de personnel : commandes grossiste et génériques (1200 boîtes par jour) :
AVANT : 7 heures de rangement par jour,
MAINTENANT : 30 minutes par jour (en étant large, c'est souvent moins) x 200 jours d'ouverture = 1300 heures économisées pour le rangement X 20 euros (coût conditionneur charges comprises) = 26 000 euros

- frais de personnel en vente : le temps moyen pour sortir une servir une ordonnance est de 4,5 minutes tout compris contre 8 minutes auparavant (250 par jour) = soit 2900 heures de travail. Valorisées à 25 euros seulement (préparateur) --> 72500 euros.
+ temps de préparation d'une commande Internet : moins de 3 minutes avec le robot, contre 5 minutes auparavant. En coût "préparateur", cela fait environ un gain de 18 000 euros.

TOT général économie de personnel annuel : 116 500 euros annuels.
TOT coût annuel : 25 000 euros
TOT économies annuelles : 91 000 euros

Auxquelles peuvent s'ajouter d'autres sources d'économies :
- plus d'erreurs de stock : les clients reviennent moins et sont plus satisfaits,
- tout ce qui sort est forcément facturé,
- diminution des périmés car meilleure rotation des stocks,
- gain de temps énorme en cas de rappel de lots,
- augmentation du panier moyen (que je ne peux pas estimer car j'ai un nouvelle agencement en même temps), mais en augmentant le temps de contact avec client, on augmente les chances de répondre à ses demandes,
- effet d'attirance de certains clients férus de technologie,
- fidélisation de mon équipe par augmentation du confort de travail,
- par d'heures sups pour les gardes de dimanches et jours fériés que je peux désormais faire seul,
- gain de trésorerie grâce a la diminution du stock grossiste (15 000). Je suis passé à 21 jours de stock "grossiste" en moyenne a 7 jours,
- grosse diminution de la démarque inconnue (on n'abandonne plus le client seul dans l'espace de vente)
- augmentation du panier ordonnance (une fois sortis du robots, les clients osent moins te dire que finalement ils n'en veulent pas),
- gain important de place (18 m2 contre 60 m2),
- moins de temps pour refaire les façings,
- personnel toujours présent dans l'espace de vente = amélioration ++ de l'accueil clients et plus de "perte de temps" en back office (avec plus de 10 salariés et 4 adjoints, je te garantis que c'est énorme !),
- je ne gère pas ses congés, ni ses arrêts maladie, ni ses enfants malades, ni même ses pauses pipi, pomme ou ses états d'âme.

NB : calculs d'amortissement sur 7 ans, mais sa durée de vie sera plutôt de 10 ans. Ce qui améliorera encore, si c'est le cas, sa rentabilité de 30% environ.

Pour moi, tu vois qu'il n'y a pas photo ! Je ne pourrais d'ailleurs plus m'e passer.

Sur les 2 premiers mois, j'ai gagné l'équivalent d'1 million de CA sans embaucher. J'ai une conditionneuse qui part en retraite, je vais la remplacer par un responsable des achats afin de reprendre le comptoir. Et je vais peut-être recruter uns conseillère en dermo pour dynamiqe encore la para. Car je crois qu'il faut investir sur le NR pour s'en sortir ...

J'ai aussi des étiquettes électroniques ... ;)


Message édité par : poussin_arverne / 20-02-2015 08:44



Message édité par : poussin_arverne / 20-02-2015 09:01


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14979&forum=16