website logo
Auteur
avatar
NBR13

Forum » » L'installation » » Avis petite pharmacie (prix d'achat/de vente)


Posté : 30-11-2014 18:10 icone du post

Citation : poussin_arverne 

Si ça peut t'aider, J'ai une connaissance qui a racheté il y a 8 ans une pharmacie de merde dans une banlieue "difficile" d'une ville reculée en province de 20 000 habitants. Un maghrébin vaiment dynamique et empathique. La pharmacie en question était plus petite encore. A l'époque les pharmacies étaient mieux valorisées, il l'a payée sans les 250 ke.

8 ans après il l'a bien developée, l'a transférée dans une construction neuve très bien placé et ça marche vraiment fort !

Donc je pense que va peut fonctionner a trois conditions :
- beaucoup travaille au début (je pense que tu vas devoir ouvrir les mercredis, peu être fermer plus tôt le samedi),
- faire preuve d'empathie et considérer que ce ripe de population consomme. Il faut se bouger le fion pour aller chercher ce potentiel de consommation. Tes origines maghrébines sont en plus dans ce cadre.
- payer le prix actuel pour ce genre de Pharma : 100 Ke.

L'intérêt, c'est qu'ici tu as sans doute le potentiel pour aller chercher une rentabilité suffisante pour un adjoint (voire un associé selon tes priorités dans la vie). Pour cela il te faudra du cash. Donc il est capital de ne pas la payer cher. Fais gaffe aussi au bail : a qui appartient le local. Quelle surface ? Il y a une piste ici a ne pas oublier. Le local est un point très important dans le cadre du développement d'une affaire. Ne pas avoir d'apport n'est pas un problème rédhibitoire.

 


Merci à vous pour vos encouragements, je crois dans le potentiel de cette pharmacie mais à condition de la payer au juste prix.
Par contre le problème qui va se poser c'est bien le local, le pharmacien est propriétaire des murs et moi personnellement j'ai pas envie de les acheter d'une part à cause d'un apport faible, d'autre part car y'a la possibilité de changer au bout de quelques années de local.
Connaissant le vendeur, si je l'achète à 100 KE par exemple et je voudrai louer après c'est pas top, sauf s'il existe des baux commerciaux pour une durée de 5 ans minimum avec prix fixe.
Pour la connaissance, pas pour le moment, j'en suis au début...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14673&forum=16