website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'installation » » Libre installation, ouverture du Monopole...


Posté : 22-10-2012 21:27 icone du post

Le problème de ces rapports, c'est qu'ils sont basés uniquement sur l'aspect économique, en écartant totalement les conséquences potentielles sur la santé publique.

1,2 millions de personnes poussent la porte d'une pharmacie tous les jours, 95% de la population a accès facilement à un docteur en pharmacie diplômé, alors que les médecins, qui n'ont jamais été aussi nombreux selon le dernier rapport, s'entassent à Paris et sur la côte d'azur. On est donc justement plus proche d'étendre les contraintes d'installations à toutes les professions de santé que supprimer celles des pharmaciens (cf projet de loi Vigier).

Déstabiliser le réseau officinal pourrait couter cher en terme de dégradation de la santé publique. Mais ça le rapport attali et autres ne prennent pas du tout cette dimension en compte, ils ne voient pas plus loin que le gain financier. Alors pour les taxis et les notaires, ça ne pose pas de problèmes, mais pour la pharmacie, si ! D'ailleurs même les politiques l'ont compris, à part Eva Joly (2% aux dernières élections), tout le monde s'oppose à l'ouverture du monopole : même Mélanchon et le NPA, c'est pour dire.

Sachant que la droite comme la gauche, et même l'extreme gauche, sont contre la fin du monopole, de quelle manière tu penses que ça peut se faire PharmaFC ?

Jyt : La fin du monopole en Italie est un échec : déstabilisation du réseau, et des prix qui n'ont finalement même pas baissé. Au Portugal, ouverture du monopole des dentistes, échec total aussi. La santé n'est pas un secteur comme les autres...



Message édité par : pharma-espoir / 22-10-2012 21:31


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12176&forum=16