Forum » » L'installation » » Super promo : Officines à vendre à 50% du CA !!!
Posté : 21-02-2009 10:40
Entièrement d'accord avec ERNAM...La pharmacie reste pour le titulaire une très bonne affaire, sécurisée par les 3 piliers brandis par la profession: numerus clausus, monopole et capital réservé au pharmacien. Pour les pharmaciens séniors, ces piliers peuvent se transformer en rente de situation (et donc en une excellente affaire) car l'exercice personnel n'est en fait pas obligatoire (contrairement à un médecin ou un dentiste), ou tout au moins le salaire du titulaire n'est pas relié à l'activité personnelle d'exercer la pharmacie (un pharmacien titulaire d'une très grosse pharmaciue ne servira pas plus de clients dans sa journée, qu'un "petit" pharmacien rural).
Pour l'installation, je rajouterais ces 3 autres piliers: avoir un apport personnel souvent conséquent (relativement au salaire d'un pharmacien adjoint), travailler beaucoup (au moins au départ) et assurer psychologiquement un endettement important.
Quant à l'avenir de la profession, je le prévois encore meilleur pour les pharmaciens séniors et les pharmaciens jeunes qui s'installeront ou pourront le faire (mais ils risquent d'être moins nombreux), et encore plus bouché pour les adjoints qui le resteront...Le pouvoir et les lobbies sont en effets entre les mains des séniors, les jeunes et les adjoint étant structurellement inexistants et inaudibles. La solidarité trans-générationnelle fonctionne en médecine gràce à la mobilisation notamment des internes qui ont réussi à défendre leur liberté d'installation. Elle fonctionne aussi en pharmacie, mais à l'envers: le jeune pharmacien doit envisager des conditions d'activité plus difficiles pour mieux rendre plus faciles celles du pharmacien sénior... Le débat sur le numerus clausus (voir le dernier éditorial du président du conseil de l'ordre) est à ce propos édifiant; alors que tout le monde sait qu'il y a trop de pharmacies en France (et lui-même l'a dit), il faudrait former encore plus de pharmaciens! Ben voyons, plus de jeunes, c'est des salaires d'adjoint plus faibles et des prix de cession qui montent! Tout bénefice pour le pharmacien sénior titulaire...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7451&forum=16