website logo
Auteur
avatar
Bixente64

Forum » » La taverne » » Je suis venu vous dire que je m'en vais...


Posté : 02-02-2010 15:09 icone du post

Pharmechange….

Il y a maintenant plus de sept ans, j’ai, par hasard, croisé le chemin de ce site. Comment ? En faisant une recherche sur Internet et en cherchant à trouver un lieu où je puisse parler de mon boulot avec des collègues. Et je suis donc tombé ici.

En ce temps là, les préparateurs en pharmacie discutaient avec les apprentis et les apprentis avec les esthéticiennes, les pharmaciens-adjoints donnaient leur avis et la concorde régnait. L’équipe des modérateurs surveillait tranquillement et menait des discussions parfois forts peu sérieuses dans la partie cachée du site… Les sujets principaux étaient les relations avec les employeurs, les salaires et la Taverne qui permettait de raconter de grosses couillonnades et de poster toutes les bêtises glanées sur la toile. L’équipe des modérateurs s’enrichissait au fur et à mesure que d’autres laissaient un peu aller le site. Les disputes étaient rares . Pharmechange affichait alors fièrement, à sa une « Pharmechange, le site de l’équipe officinale ».

Un jour, le premier titulaire a montré le bout de son nez et a frappé à la porte. Que faire ? Me concernant, il m’a semblé que le laisser à la porte était le plus simple, le plus raisonnable et le moins risqué. Après tout, et bien que certains y croient, le patron ne fait pas partie de l’équipe, mais est chargé de la gérer. Après discussion, il fût décidé de laisser entrer ce titulaire, puis un second, etc… Il fallut se rendre à l’évidence ; une restructuration des forums s’avérait obligatoire puisque certains sujets abordés ne concernaient plus les salariés mais exclusivement nos employeurs. De nouveaux modérateurs furent proposés pour gérer ces nouveaux lieux. La banderole d’accueil fût, aussi, modifiée.

Bien…

Que constatons-nous aujourd’hui ?

Les apprentis ont disparu de Pharmechange…
Les préparateurs en pharmacie, bien que majoritaire dans la profession (au alentour de 60 000 personnes) sont devenus rares dans les discussions…
Le reste des salariés de la pharmacie française a disparu aussi.

Et qui reste-t-il ?
Qui, à l’image du coucou qui ne juge pas utile de se fatiguer pour fabriquer un nid mais qui préfère « squatter » celui, déjà construit d’une autre espèce, qui donc alimente ici les discussions ?
Qui blagotte gentiment sur le triste sort du pauvre pharmacien français ?
Qui blablatte à longueur de posts ?
Qui vient expliquer comment faire pour virer une préparatrice en arrêt de maladie ?
Qui vient légitimer le licenciement d’un salarié consciencieux au motif d’un rachat d’entreprise (ce qui est, je le rappelle, interdit par le Code du Travail ) ?
Ben moi, je ne suis pas pharmacien et je n’aspire pas à le devenir. Trop vieux, trop con ou autre raison… Et donc les discussions de Pharmechange ne m’intéressent plus guère… J’aurai pu, comme d’autres, quitter doucement et lentement ce site en n’y venant plus que de manière épisodique… Ou sont passés les modérateurs non-pharmaciens d’antan ? Pourquoi une telle raréfaction ?

J’ai déjà informé la « team ».

Ceci constituera mon ultime et dernier post sur ce site. Je n’y reviendrais pas. Je ne posterais plus de diatribes enflammées à destination de ceux qui, de manière indécentes ; maintiennent les salaires à un niveau ridicule. Je ne participerais pas à la discussion sur le devenir de mon métier puisque je connais déjà le résultat : des nèfles.

Merci à Manager qui a le mérite de continuer à faire vivre Pharmechange. Ce fût un lieu de partage admirable et unique mais tu as loupé un virage ; au lieu de laisser entrer le loup, il eut fallu lui barrer le chemin. Ils sont ici. Ils sont chez eux. Ils mangent à notre table, boivent dans nos verres. Merci aussi aux modérateurs avec qui j’ai partagé beaucoup de choses tant professionnelles que personnelles.

Adieu.



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8914&forum=14