website logo
Auteur
avatar
Gnoutos

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » pharmacien et chomeur


Posté : 13-01-2010 21:19 icone du post

C'est facile de dire quand on est titulaire y'a pas de chômage...on a sa boite on habite a l'étage ou on est à proximité et si on a des craintes c'est pas celle de ne pas trouver de travail (certes il y a d'autres contraintes), mais je ne comprends les 2 posts de bob et pharmaceutic.

Il est clair que la situation en 8 ans c'est bien dégradé.(ca fait 8 ans que je travaille, alors avant je ne prononcerais pas avant).
A l'époque, jeune diplômé, je recherche un emploi sur la région parisienne (secteur de plusieurs agglomérations) c'est moi qui est pu choisir l'endroit ou je me sentais le mieux pour travailler.
A l'inverse aujourd'hui, on galère pour trouver un job, il suffit de regarder les annonces : y'a combien de plein temps proposés sur les sites professionnels : sortis de Paris ou de la proche courronne y'a rien (et encore quand je parle de proche couronne c'est un dizaine d'annonce pour toute la région parisienne : le panard total).

C'est tout aussi facile de dire aussi "il suffit d'aller dans les campagnes !" et avec ton crédit immo tu fais quoi :
1- tu vois ta femme et ton gosse le week end (le dimanche super)
2- tu vends ta maison et quelle est la garantie que ta situation soit pérenne (pharmacie qui licencie, changement de titulaire et tu jartes....).Plus les frais de déménagement et tes frais de notaires payés plein pot 2 ans auparavant pour ta pomme, surtout avec la chute de l'immobilier : tu revends moins cher qu'il y a 2 ans !
La mobilité c'est sympa quand on finit ses études et qu'on veut connaitre le fonctionnement de plusieurs officines et se faire de l'expérience, mais aprés cela ...

Alors c'est un peu facile ce type de remarque "les seuls au chomage dans mon entourage sont en mode these option golf....." ou encore "Un adjoint au chomage... Franchement, vous en avez pas marre de raconter des conneries..."
Si je ne m'abuse il me semble que vous êtes tout 2 titulaires, alors n'êtes peut être pas les mieux placés pour répondre au sujet.

Les stats donnés par la pharmacien au chomage publiés sur le site de l'ordre en décembre 2009 date de 2000/2001 !!!!!!!!!!!!
Il me semble que la situation économique des pharmacies et du marché de l'emploi ont considérablement évolué depuis.
Il ne pourrait pas se bouger un peu plus à l'Ordre plutôt que de mettre 8 ans à extraire des stats....L'augmentation du numerus closus est responsable de la situation actuelle : on prevoyait une pénurie de titulaires alors que la plupart sont encore en activité et repousse la vente de leur pharmacie...

La conséquence de ce surnombre est le chomage (qui existe désormais dans notre profession) et la précarité de certains adjoints qui galèrent pour trouver un poste stable correct et en plus cela encourage la création de SEL (n'ayant pas assez d'apports, nombre de jeunes confrères sont près à n'importe quel sacrifice pour s'installer) et l'arrivée d'investisseurs dans notre profession...

Message édité par : Gnoutos / 13-01-2010 21:20


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8812&forum=12