website logo
Auteur
avatar
Panda_Ltd

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Démographie pharmaceutique : Evaporation des diplômes ou évaporation de la raison ?


Posté : 03-10-2009 21:04 icone du post

Chapeau Damien. Permet moi de te féliciter non seulement pour ta brillante démonstration, mais aussi pour te remercier.
Un moment je n'arrivais pas à convaincre mon entourage que Pharmacie c'est pas se la couler douce et qu'au contraire c'est galère pour ceux qui ont moins de 10 ans d'expérience comme moi.
Bref je ne suis pas là pour raconter ma vie, je vous rassure.
Je voulais rajouter une question concernant le numérus clausus (NC)

Parlant NC: est ce que son augmentation n'est pas la cause de la chute de postes stables dans les moyennes et petites pharmacies? Je m'explique: les étudiants ayant réussi leur concours de première année sont une main d'oeuvre (relativement qualifiée), très bon marché, mais surtout facilement manipulables. Les titulaires n'auraient ils pas interet à embaucher à mi temps ( ou temps plein en vacances) un étudiant plutot qu'un pharmacien diplomé?
ESt ce que ce n'est pas cette nouvelle source de main d'oeuvre bon marché qui sature le marché de l'emploi? Quand je vois qu'il n'existe plus de poste de pharmacien, voire exceptionnellement rarrissimes, à pourvoir dans les villes universitaires, je me pose de plus en plus cette question.
Est ce que je me trompe? Est ce que d'autres partagent le meme avis que moi?

Quand j'ai commencé mes études il y a une quinzaine d'années de cela, le NC très séléctif, il n'était pas rare de voir 2 voire 3 pharmaciens dans une seule pharmacie, et il y avait des CDI partout. Inutile de commenter la situation aujourd'hui. Le pire c'est que dans certaines fac, le dernier pris dans le NC n'a meme pas 10/20 comme moyenne générale, ce qui a mes yeux, ne fait que baisser la qualité de "séléction".

N'est ce pas un autre plaie qu'apporte la hausse du NC?
Be all what you can be, or die trying.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8253&forum=12