website logo
Auteur
avatar
JM_Refalo

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » temoignage d'un pharmacien multi-employeur (message envoyé à l'ordre le 04/06)


Posté : 06-07-2006 19:44 icone du post

J'ai vu M. Paresys-Barbier au dernier Pharmagora à la réunion sur la formation continue.
Il a parlé de ce problème des pharmaciens adjoints multi-employeurs qui sont les "intermittents" de la pharmacie, ne croyez pas qu'il l'ignore.
Mais en fait c'est un problème bien Français : le cas n'est pas prévu, ça ne rentre pas dans "les cases" ce qui fait que l'OPCA-PL ne peut pas financer.
2 cas :
soit vous travaillez en officine au travers d'une agence d'interim : dans ce cas l'agence A UNE OBLIGATION de financer votre formation continue (elle se fera ensuite rembourser par son organisme de prise en charge le FAFTT)
Si vous etes dans ce cas : DEMANDEZ DES FORMATIONS, sinon le budget sera utilisé par d'autres que vous qui connaissent cette possibilité.

soit vous travaillez en officine avec des CDD : là c'est beaucoup plus compliqué ! le seul organisme qui puisse financer votre formation continue est l'OPCA-PL, mais là il y a une régle d'or : il faut que le contrat de travail soit en cours d'exécution !!
si vous faites une formation entre deux CDD, l'OPCA-PL ne peut pas financer car vous n'avez de contrat en cours : c'est ça qui ne "rentre pas dans les cases" ou alors il faudrait un accord de branche syndicats d'employeurs / syndicats de salariés traitant spécifiquement de ce problème, mais dans le climat actuel entre les syndicats d'employeurs il ne faut pas y compter.

Seule solution si vous enchainez des CDD : avoir un titulaire "ouvert" qui accepte de prolonger le CDD pour englober le temps de formation, ce qui permettra de financer la formation par l'OPCA-PL. On peut alors trouver un accord qui fait que personne n'est laissé financiérement.
Mais c'est assez galére tout ça!!!

Ne comptez pas sur les ASSEDIC pour financer votre formation continue entre 2 CDD !
Autre possibilité le CIF pour CDD (voyez votre FONGECIF local), mais il faut une formation d'une taille assez conséquente, et ensuite on ne peut plus l'utiliser pendant plusieurs années.

Autre galère : le salarié qui cumule des temps partiels! encore qu'avec le DIF la solution est facilitée.

pour SB69 : la formation ne doit pas vous compliquer la vie, c'est à nous de vous apporter les formations dont vous avez besoin dans les bonnes conditions d'organisation.
La formation continue est indispensable quand on manipule des produits de plus en plus techniques et aussi pour prouver le maintien des compétences du pharmacien.
Jean-Michel Refalo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=3403&forum=12