website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » temoignage d'un pharmacien multi-employeur (message envoyé à l'ordre le 04/06)


Posté : 06-05-2006 22:04 icone du post

Pour en finir avec ce débat "Prescrire" (enfin en ce qui me concerne), je soulignerais que je ne crois pas avoir dis que c'était une source d'information nulle et à éviter. Même que je la lis souvent ! Je pense au contraire qu'elle présente son intérêt, mais je ne crois pas qu'il soit bon de s'y fier comme à la bible (hihi) avec une confiance éperdue et comme seule référencement ... ce serait un peu naïf !

D'ailleurs, concernant les informations médicales et pharmaceutiques, c'est comme pour le reste : rien n'est jamais tout noir ni tout blanc ... le gris est plus répandu.

Pour exemples :
1. Le rédacteur en chef (Ph. Shilliger) est membre d'un comité d'état peu connu (créé par M Aubry ... tiens tiens) nommé le RSS (comité consultatif pour l'agrément des applications du réseau santé social). Dernière ce nom barbare se cache l'un de ces multiples cabinet d'état ayant pour seul objectif d'apporter un complément de rémunération attractif (du beurre dans les épinards) à ses membres en échange d'un travail dont personne n'entend jamais parler ... mais qui rend bien des services à certains le moment venu (une sorte de retour d'ascenceur). Drôle de conception de l'indépendance donc ! très légèrement asaisonnée d'une pointe de léninisme (2nd degrès ...)

2.Concernant la "formation" des rédacteurs : "Une formation interne spécifique :
Tous les rédacteurs de la revue Prescrire sont longuement formés à la rédaction scientifique selon des protocoles internes à la revue Prescrire." Si ça c'est pas du formatage il faut m'expliquer. Comment peut-on être totalement objectif si on est formater de la sorte ? impossible au sens où j'entends le terme d'objectivité.

3. Voici un lien vers un article du LEEM (pas indépendant lui non plus, c'est sûr !) qui peut nous donner un soupçon d'esprit critique : " Nouveaux médicaments : les fausses vérités de Prescrire" http://www.leem.org/script/pal_asp/palpresse.asp?newsid=10499


Prescrire est à mon avis une bonne revue, loin d'être parfaite (mais c'est pas ce qu'on demande à une bonne revue), qui apporte un point de vue intéressant avec d'autres sources d'informations. Mais il ne faut pas lui donner le bon Dieu sans confession, ne pas croire non plus qu'elle se place au-dessus des autres parcequ'elle ne vit pas de la publicité. Loin s'en faut !

Poussin


Message édité par : poussin_arverne


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=3403&forum=12