website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La carte du chomage en France


Posté : 25-01-2016 20:04 icone du post

Ces chiffres sont vrais, il n'y a pas de complot, ils viennent de l'OMPL. C'est la conclusion qui est complètement fausse.

Pour faire simple, c'est comme si une étude disait : "un pharmacien tunisien gagne 8000 dirhams par mois, et un pharmacien français gagne 7000€ par mois, donc le pharmacien tunisien gagne mieux sa vie" --> Les chiffres sont vrais mais la conclusion est fausse, on compare des bananes et des pommes.

Cette étude de l'OMPL donne le taux de pharmaciens qui ont connu une période de chômage pendant l'année 2015. C'est à dire qu'un pharmacien qui a été au chômage 2 jours en mars 2015 pour changer de boite est comptabilisé dans l'étude.

Pôle Emploi donne les chiffres du chômage à un instant T. Il est évident que l'on compare deux choses incomparables : les chiffres du chômage à un instant T sont forcément beaucoup plus important que ceux cumulés sur toute une année. Et l'OMPL ose conclure que le chômage chez les pharmaciens adjoints et préparateurs est plus important que dans la population générale !! Soit c'est de l'incompétence totale, soit c'est de la mauvaise foi à 2000%.

L'étude a été posté sur un groupe Facebook de pharmaciens, et elle a due être supprimée tellement les confrères (titulaires comme salariés) étaient scandalisés par tant d'incompétence (ou de mauvaise foi...). Même les syndicats se sont désolidarisés de cette méthodologie.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15894&forum=12