website logo
Auteur
avatar
Farmacien

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La carte du chomage en France


Posté : 04-11-2015 16:45 icone du post

Je crois que tu n'as toujours pas cerné le principe de concours. Les places sont restreintes. Il y a 1000 personnes chaque année qui passent l'internat de pharmacie, tu ne peux pas dire à ces 1000 personnes de bosser à fond pour obtenir biologie médicale par exemple. On n'en prend que 150 par an point barre. Donc ce n'est pas tout le monde qui obtient ce qu'il veut.

"90% des postes sont accessibles sans passer l'internat, Il n'y a que 2 DES qualifiants, celui de biologie médicale et celui de pharmacie hospitalière. "

Le fameux monde fantasmé de pharma-hurluberlu (qui reste tout de même bien plus poli que ton Farmachien)

Pourquoi je te parle des adjoints ? Peut être parce que on est dans la section adéquate, qu'il s'agit de la deuxième branche de pharmacien la plus représentés (si ce n'est la première, 36.7% pour les D, 36.8% pour les A). Ensuite encore une fois ton monde magnifique diffère de la réalité, ce n'est pas possible que tous les pharmaciens adjoints deviennent titulaire, la hiérarchie, le NC et la non libre installation font exprès de maintenir ces deux castes de pharmaciens, les employeurs et les employés.

Il faut aussi que tu saches (il y a tellement de chose à te faire comprendre toi un peu déconnecté de la réalité) qu'un officinal ne peut pas prétendre à faire un M2 comme ça. Déjà que c'est la guerre entre les étudiants filière industrie, un officinal a de grandes chances de se faire refuser

Toi ta vision elle est égoïste, centrée sur ta petite personne. Moi je vais faire çi, moi je vais faire ça. Tu es bien conscient que tes petits plans ne peuvent s'appliquer qu'à une minorité de tes milliers de confrères qui galèrent ?

Quand à mon parcours si tu veux savoir, oui j'ai passé l'internat, je n'ai pas eu bio, j'avais possibilité de prendre un poste mais c'était biologie ou rien

Toi ton début de carrière est bon, t'as toujours réussi, tant mieux pour toi. On est pas de la même génération. Les choses ont changé. En 5-6 ans la situation c'est détérioré. Avant les officines cherchaient des pharmaciens, maintenant ce sont les pharmaciens qui cherchent des officines. Pendant cette période le chômage a bondi. En décembre 2014 3300 pharmaciens adjoints au chômage. 47% inscrits depuis un 1 an.

Message édité par : Farmacien / 04-11-2015 16:51


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15894&forum=12