website logo
Auteur
avatar
Aristote

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Notaires et pharmaciens assistants : tous ensemble pour la liberté d'installation !


Posté : 13-09-2014 18:02 icone du post

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0203768171085-la-libre-installati on-divise-notaires-liberaux-et-notaires-salaries-1041667.php

(1) Et oui chez nos amis les notaires ça commence a bouger aussi....décidement les rentes de situations pullulent dans notre beau pays.....alors voyons voir ça.....

- 400 installations de notaires par an dont 17 création d'office. Environ 1000 notaires diplomés.

- pour pouvoir s'installer, le jeune notaire doit etre présenté au garde des sceaux par l'ancien notaire titulaire de la charge, comme au Moyen Age.

- une étude de notaire coute 2 ans de bénéfices, ce qui est colossal.

(2) Du coup, c'est marrant, certains jeunes notaires commencent à se rebeller.....

"Ce goulet d'étranglement a créé des inégalités anormales au sein de la profession, notamment en termes de salaires" déplore une notaire assistante du nord de Paris qui souhaite rester anonyme.

" Pourquoi avoir encouragé autant de jeunes à faire sept ans d'études pour devenir notaire ? Très probablement pour permettre aux notaires installés d'avoir à leur disposition une main-d'oeuvre qualifiée, mais très certainement au détriment des principes d'égalité et du droit au travail", se désole une autre notaire assistante.

(3) Et comme les notaires assistants sont des gens intelligents, plutot que de fermer leur gueule ou de se laisser enfariner par les arguments des notaires rentiers; ils proposent un système d'indemnisation en contrepartie de la libre installation.

Pour être accepté par la profession, et notamment pour dédommager les notaires qui ont payé très cher leur charge pour s'installer, notaires assistants et salariés proposent que chaque notaire nouvellement installé suite à la réforme reverse pendant quinze ans un pourcentage d'honoraires qu'il réalisera à un fonds de mutualisation, lequel reversera les sommes récoltées aux notaires installés avant la mise en place de la libre installation.

(4) le Conseil Supérieur du Notariat alias CSN dont les instances dirigeantes sont infiltrés de toute part par les notaires titulaires utilise comme le conseil de l'Ordre des pharmaciens, les arguments les plus vaseux pour se défendre

Pour le CSN, la libre installation n'est pas compatible avec « les contraintes de la profession, qui sont des contraintes de service public ». « Une multiplication des petits offices, même si chacun devait être dirigé par un diplômé notaire, poserait de substantielles difficultés d'organisation et serait la source de graves dangers auxquels le ministère de la Justice et celui des Finances ne peuvent qu'être sensibles »,

(5) Certains médecins libéraux se marrent quand ils voient ça.....et oui chez les médecins, un autre type médecin peut venir poser sa plaque à coté de la tienne sans que personne y trouve rien a redire..c'est normal, on vit dans un monde capitaliste de libre concurrence....les notaires, les pharmaciens et autres huissiers n'ont peut etre pas conscience de leur surprotection face à celle ci.



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14365&forum=12