website logo
Auteur
avatar
Aristote

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La liberté d'installation est l'avenir de l'officine.


Posté : 20-08-2014 02:30 icone du post

De nombreux rapports l'ont préconisés moulte et moulte fois sans jamais aboutir, mais cette fois ci Montebourg semble bien décidé à vouloir abolir le quorum à l'installation des officines.

Sur le fond la fin du quorum ne changera rien car :

- le pharmacien reste proprietaire du capital

- monter une officine reste un projet long et couteux

- dans un marché des transactions à la hausse, la fin du quorum aurait pu faire baisser les prix.

- dans un marché des transactions à la baisse, moins de gens s'installent, la fin du quorum agirait comme un facilitateur des regroupements, tout en adaptant le maillage officinal actuel au besoin réel des populations entre pharmaciens seuls detenteurs du capital.

..... le niveau des transactions continuerait a baisser jusqu'a un prix determiné par le marché (qui sera probablement beaucoup plus bas qu'a l'heure actuelle car fin du quorum)....ce qui faciliterai les installations....il faudrait reduire d'un quart le numerus clausus pour vraiment preserver la profession, le rapport de l'IGAS préconise le contraire (supprimer le numerus) je suis pas d'accord !

- ceux qui ont le moins a craindre sont les pharmacies rurales correspondant vraiment à un besoin.

- pour les autres se sera se regrouper ou mourir...mais avec les économies d'échelle produites, ça permettra de maintenir le niveaux de revenus de pharmaciens.

Sur le fond, un jour ou l'autre cette profession devra regarder la réalité en face et s'adapter...pourquoi ne pas regarder objectivement les avantages d'une mesure avant de se replier sur des positions archaiques et conservatrices......il faut s'adapter au monde qui change....le quorum date de 1945

Alors tous ensemble, crions VIVE LA FIN DU QUORUM !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14256&forum=12