website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...


Posté : 23-12-2016 12:24 icone du post

La rétroactivité de la mesure pose problème effectivement, tant pour les pharmaciens non internes en poste en PUI que dans l'absolu pour tous les pharmaciens déjà diplômés, qui avaient le droit de candidater pour travailler en PUI et qui auraient du le conserver (la mesure ne devrait s'appliquer qu'aux nouveaux diplomés: c'est la solution qui a prévalu quand le stage de 6 mois est devenu obligatoire pour être titulaire d'une officine). Un recours juridique pour faire annuler le décret (conseil d'état) peut être une solution à envisager (en respectant les délais: il faut le faire dans les 2 mois suivant la parution du décret...)

Ce DES qualifiant, qui va induire de vrais problèmes de remplacement, a sans doute un autre but, à savoir limiter ou faire disparaitre les petites PUI avec un gérant à mi-temps (Clinique SSR, cliniques psychitariques...). Le service assuré par ces petites PUI sera assuré par les centres hospitaliers publiques (qui espère dans ce cadre avoir des postes de PH en plus) ou par des officines libérales (qui vont ainsi accroitre leur marché et leur CA...).

La vrai solution pour les débouchés pour les internes en pharmacie (et les assistants specialistes en pharmacie hospitalière) serait de diminuer leur nombre, en transformant des postes d'interne (et d'assistant spécialistes) en postes de PH.

Enfin, la gestion de ce décret montre bien l'absence de solidarité et de bienveillance entre les pharmaciens et les rapports de force qui prévalent...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13761&forum=12