website logo
Auteur
avatar
annso0306

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Travailler dans un établissement de santé ne va bientôt plus être possible pour les officinaux...


Posté : 13-01-2015 16:29 icone du post

bonjour,
je prends part à cete conversation car le sujet me touche totalement. Je suis tout à fait d'accord pour un internat (donc DES) qualifiant, ça me parâit légitime. Je comprends aussi cette législation. Je suis pharmacien avec un double diplome (master 2) en gestion et management, appelé aussi MBA. J'ai passé le concours de l'internat 1 fois et n'ayant pas obtenue ce que je désirais, j'ai laissé tomber (pour faire donc offcine + MBA).
Bref, c'est mon parcours.

Je suis en poste depuis que je suis thésée dans une clinique plutôt importante MCO dialyse. J'adore mon travail. Je regrette de ne pas avoir tenté une 2nde fois le concours mais les regrets n'avancent à rien. Suite à ce décret, je suis 'à l'abri' pour le moment car comptabilise plus de 4 ans en PUI à TP.
Par contre, j'ai pas compris comme certains l'histoire de 2016 à 2024. si je lis bien tout le texte, si, au 1er sept 2016, on est en poste en PUI et ce depuis au total mini 2 ans (sur les 10 dernières années) on reste "jusqu'au bout" si biensur on arrete jamais de travailler en PUI.
Pour 2024, c'est d'après moi, si on à travailler mini 2 ans les 10 dernières années on a jusque 2024 pour trouver un poste "fixe" sinon byebye.
Je me trompe peut être....

Le 2nd point sur lequel je réagis, c'est la certification pour le privé. La HAS n'est pas plus indulgente je trouve, au contraire. Actuellement, on à signé un CBU avec des exigences bien plus avancées que le CH se situant à 2 km de chez nous. Les exigences sont pour moi les mêmes, il y a peut être une variabilité selon les experts visiteurs mais ils ont un cahier des charges à suivre (tout comme nous lors de la préparation de cette certification) et font remonter tous les problèmes rencontrés lors de la visite. Après, je ne fais pas de chimiothérapie, donc aucune réaction su rle sujet.
Je ne dis pas que le privé est mieux que le public, le débat est ailleurs et je n'en suis de toute façon pas convaincue. Le travail y est pas si différent, mais j'ai l'impression de toucher à tous les domaines (dans le public, les postes sont plutôt cloisonnés).

Ce qui ne m'empêche pas de lorgner sur le public : grille de salaire plus atrayante une fois le PH passé (et le poste trouvé), le côté financier est moins problèmatique : je me fais actuellement harceler par ma direction si je commande certains produits chers (même hors T2A car cela immobilise de la trésorerie), il faut rogner sur la qualité de certains DM non stériles... bref, je pense que l'on ne prend plus assez en compte qu'il y a un patient derrière tout cette masse financière, l'humain est trop délaissé pour moi, chose qui me semble non concevable dans le public.

Tout cela pour dire, que je souhaite savoir si une VAE va être possible pour rester dans un domaine qui me plait et ou je pense apporter des choses (merci le MBA biensur et les formations en qualité que j'ai fait)
Etes vous au courant de qq chose de ce côté là ?
Parce que si on regarde bien, un BTS peut devenir ingénieur grâce à une VAE, pourquoi pas un pharmacien bac +6 ? l'idée de pouvoir évoluer durant sa carrière est importante et primordiale... il n'y a qu'en France ou l'on attache un point d'honneur au diplome et non en priorité aux compétences, c'est parfois dommage....

Voilà ma pensée

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13761&forum=12