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Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Remise en ordre


Posté : 26-10-2012 03:08 icone du post

Bonjour à tous,

Je viens aussi de recevoir mon rappel de cotisation 2012/2013. Petit historique:

A la suite d'un déménagement de la campagne vers une ville universitaire en septembre 2010, je démissionne de mon poste d'adjoint car mes nouveaux trajets me paraissent trop longs ( une heure pour un aller contre Un quart d'heure avant déménagement). C'était une énorme erreur, je n'avais pas évalué les difficultés à trouver du travail dans une ville universitaire....
On ne m'a proposé que des solutions bouche trous: tous les soirs de 16h à 20h, le mercredi toute la journée, le samedi de 10h à 12H...et tout çà pour le royal coefficient 400 ( j'ai 15 ans d'expérience dans le métier). J'ai refusé ce genre d'offres.

Bien sûr, aucune indemnisation de pôle emploi qui a jugé que la distance domicile travail ne justifiait pas une démission.

Je demande à l'ordre de passer au statut pharmacien multiemployeurs et je me mets en quête de remplacements. Je m'inscris dans une agence d'intérim qui me téléphone une seule fois sur une période d'un an pour une journée de remplacement!
Je trouve péniblement trois petits remplacements courant 2011. Le pôle emploi continue de refuser de m'indemniser: je n'avais qu'à pas démissionner!

Devant ce désert professionnel, je décide d'entamer une reconversion : bilan de compétence et découverte du métier d'Attaché de Recherche Cliniique. Allez hop, c'est parti pour la formation ( trois mois de cours suivis de six mois de stage). Je finance moi même la formation,le conseil régional ayant refusé ma demande d'aide via le pôle emploi.

En avril 2012, je reçois mon appel de cotisation, daté du 5 avril 2012.
Je fais une lettre à l'ordre( réceptionnée par l'ordre le 23 avril 2012) pour expliquer que n 'exerçant plus mon métier de pharmacien, je ne souhaitais pas cotiser pour l'année 2012/2013. Je reçois un courrier en retour m'expliquant que la cotisation étant due pour une période s'étalant du premier avril au 31 mars, je dois payer pour la période premier avril- 23 avril ( date de réception de ma lettre à l'ordre). Et comme ils sont extrêmement généreux et qu'ils ont étudié mon cas avec attention, ils ne me réclament que la somme de 63 euros!J'ai failli m'étrangler.
Quand je pense à la galère des adjoints sans emploi pour lesquels l'ordre ne bouge pas le petit doigt, ne propose aucune formation car si on n'est plus salarié, on ne peut plus accéder aux formations à part l'UTIP en soirée à la fac ou un DU que l'on paie de sa poche car il ne faut pas compter sur le pôle emploi, la colère monte, monte...
Je décide donc de faire le mort par rapport à ma cotisation.

Bien-sûr, je reçois un rappel cette semaine avec menace de devoir payer 25 euros de plus si je ne règle pas dans les 15 jours. Je vais donc la régler cette cotisation abusive qui ne me sert à rien, accompagnée d'un courrier de mécontentement mais je pense que du moment qu'ils ont le chèque, ils n'en ont rien à faire des courriers incendiaires.

Une question reste en suspens: pourquoi envoient-ils l'appel à cotisation après la fin de la période de renouvellement ( cad après le 31 mars). Est-ce pour piéger toutes les personnes qui comme moi, décident de changer de voie. Celà fait toujours une année de cotisations perçue en plus.
C'est vraiment triste tout çà.

Bon courage à tous les adjoints en recherche d'emploi ou à temps partiel forcé et qui paient leur cotisation plein pot.

Cet article provient de Pharmechange
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