website logo
Auteur
avatar
olihulk

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » QUel est le rôle du pharmacien adjoint?


Posté : 24-09-2004 16:39 icone du post

Je réponds à Liane et vous souhaite en même temps un bon week-end.

J'ai étais plusieurs fois et suis encore dans un petit village... Certes les clients on commence à les connaître par coeur, mais c'est hélas pas pour ça qu'ils n'ont pas un regard disons réducteur sur votre fonction.
Avant tout, on est là pour délivrer l'ordonnance, et malgré ce qu'on croit (le bonheur est dans le prés)... le plus vite possible. Et oui, tout le monde est préssé, même lorsqu'on est à la retraite depuis dix ans. Deuxio, la pharmacie est là aussi pour tout arranger : on veut rien payer, pas se déplacer et encore moins attendre. On va dire que c'est dû à ma situation géographique particulière, mais j'en suis pas sûr.

Je pense malheureusement que depuis déjà pas mal d'année (on va dire l'instauration du tiers payant), les relations client-pharmacie se sont considérablement détériorés.
Je dis bien détériorés, car non seulement l'officine devient une sorte de centre de soin où tout doit être gratuit et rapide, mais également une annexe de la sécu.
Ca m'arrive moi-même d'être un client des pharmacies à l'occasion, et j'ai l'impression d'être au guichet des assedics. La délivrance devient mécanique et froide. En fait, on s'aperçoit que plus ça va et moins les clients veulent rester dans la boutique. Pourvu qu'ils aient tout ce qui est prescrit, c'est tout ce qu'ils veulent.
Pour continuer de répondre à Liane, même dans un petit village (tout dépend le nombre d'employés disponible en fait), on a hélas pas toujours le temps de s'attarder sur un client, aussi intéressant et sympathique soit-il : ce à cause aussi du manque d'espace de confidence, du travail de paperasse qu'il y a derrière (et devant) et de la gestion des commandes.

Bref, on a affaire à mon avis à tout un contexte général où chaque officine, malgré leur apparente hétérogénéïté, se retrouve mêlé.
Il est incontestable que la profession dans son ensemble est victime d'un manque de crédibilité, d'une image toujours plus négative et d'un manque de répères et de définitons de ses rôles ; si on veut bien avoir le courage bien sûr de se sortir de la langue de bois de nos officilels.

Maintenant chacun voit midi à sa porte et certes, il faut pouvoir également intéragir au mieux avec ce contexte en positivant, mais on est guère encouragé dans le quotidien de ce labeur.

Sur ce encore bon week-end à tous.


Message édité par : olihulk


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1145&forum=12