website logo
Auteur
avatar
olihulk

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » QUel est le rôle du pharmacien adjoint?


Posté : 22-09-2004 22:57 icone du post

Euh, là je vous trouve carrément angélique, excusez-moi du peu...

On se croirait dans le quotidien du pharmacien : compétences, esprit d'équipe, épaisseur du savoir.... Sur une ordonnance du huit kilomètres faxés par une maison de retraite, je vois pas où l'épaisseur du savoir et les compétences vont interférer quand on a même pas le client en face (qui de toute façon est grabataire).

La corse c'est bien, mais peut-être aussi que la pratique de santé est un peu spéciale (genre, par dessus la jambe, tu vois).

Et enfin, mon boss est super cool, le problème n'est pas tant dans la personnalité de l'officine que dans la structure même de la dispensation des soins et de l'établishment officinal.

Sur tous les types d'officines que j'ai pu faire (y'en a eu un paquet et pas que sur des îles)petite, moyenne, grande, rurales, résidentielles ou de centre ville, saisonnières, on retrouve de toute manière et je peux vous l'assurer, une vénération du chiffre, un mépris plus ou moins exprimé de votre opinion pharmaceutique, une crainte obséquieuse du médecin et un acte de délivrance qui consiste à "sort la liste et tais-toi". quant au conseil, c'est "deux produits vendus, c'est bien, mais trois c'est mieux".
Je suis désolé mais pour quelqu'un qui ose espérer avoir effectué des études scientifiques poussés avec une certaine éthique (naïveté ?) sur la santé et le médicament en particulier (efficacité, utilité, intéraction), on tombe de très haut.
Mais je suis un peu idéaliste, on dira. En fait, j'ai cru au père Noël.
Quant au respect, comme je le dis sur un autre poste, la position d'un adjoint est très bancale, vous pouvez user de toute votre habilité relationnelle, à partir du moment où vous semblez faire le même travail en continu, c'est dur de se faire respecter. Je reproche par ailleurs fortement aux titulaires de très mal introduire (peut-être volontairement) les assistants dans leur personnel ; on les lances dans l'arène sans lui fournir la moindre légitimité. Et que celui-ci ose se distinguer (complexe supériorité-infériorité : vu tout à fait juste), il n'est soutenu par personne : pour qui se prend-t-il celui-là ?
Certe avec l'expérience on apprend, moi-même j'ai pas mal arrondi mes angles obtus, mais cela reste fondamentalement un problème le positionnement de l'adjoint dans l'officine.

Enfin, si vous pensez que tout va bien dans la répartition des rôles et que ce n'est question que de personnes, alors j'ai dû rêver les nombres de postes d'amertumes et les témoignages désabusés de collègues.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1145&forum=12