website logo
Auteur
avatar
Gui56

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Evolution du métier de préparateur en pharmacie/Rapport RIOLI


Posté : 30-01-2010 17:47 icone du post

L'avenir du préparateur je le vois déja tout d'abord avec une refonte totale de la formation, qui serait axée sur plus de pharmaco/anat/patho et moins sur des trucs qui ne sont plus d'actualitée (certains chapitres de galénique, les tp...) je ne suis pas pour que les tp soient supprimés, mais moins importants.
De plus il me semble judicieux que la formation se fasse sur 3 ans et non deux avec 2 ans de tronc commun pour tout le monde puisun an de spécialisation. Je pense aussi qu'il faut diversifier les intervenants de CFA (des préparateurs ârtis de l'officine il y a 10 ou 20 ans sont dépassés de chez dépassés...) et le mieux à mes yeux seraient la disparition des CFA et l'insertion de la formation dans des pool de santé ratachés à l'université.
Là je pense que l'on pourrait avoir un bagage un peu crédible car la formation telle qu'elle est maintenant on ne peut même pas demander un niveau III tellement elle est pauvre.
Après il faut trouver des matières pour se diversifier, des matières que les pharmaciens ne maitrisent pas car sinon nous seront toujours des "sous-pharmaciens", et non des collaborateurs à part entière.

voilà j'attend vos réactions critiques et c'est maintenant qu'il faut agir, 2010 sera un virage important dans le métier, réagissez maintenant n'attendez pas que les syndicats le fassent pour vous sinon on sera en retraite que rien ne sera fait, et plus on sera nombreux plus on sera crédible, on est trop peu à mon gout à se mobiliser.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8888&forum=11