website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » peur de l'avenir des préparateurs


Posté : 05-10-2008 10:51 icone du post

Tu ne dois pas avoir peur.

C'est très important que les pharmaciens, en particulier adjoints, puissent donner leur point de vue. Du coté de la délivrance exclusive, tu peux être tranquille, l'officine n'aurait ni les moyens, ni les effectifs suffisants pour réserver la délivrance exclusive aux seuls pharmaciens.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, pour que notre métier puisse évoluer, il faut qu'il puisse se déclarer tel qu'il fonctionne et aujourd'hui le préparateur n'est reconnu que pour délivrer sous le contrôle effectif d'un pharmacien.

Dans la réalité ça ne se passe pas comme ça tout le monde le sait. Or pour que notre mission de délivrance et une part de délégation de cette délivrance du pharmacien vers le préparateur puisse être reconnue, il faut que cela soit acceptable par les pharmaciens.

Personnellement, je pense que l'écart entre la loi et les faits ne nous est pas profitable. Pourquoi?

Parce qu'un diplôme est le résultat d'un référentiel métier, un référentiel de compétence à acquérir, enfin un référenciel de formation et un contenu d'examen. Et dans ce sens là.

Aujourd'hui nous n'avons aucune émancipation par rapport au pharmacien puisque si nous respectons la loi aucune délivrance ne peut être effectuée par nous sans contrôle effectif. Il est donc normal que notre formation n'inclut pas cette possibilité.(Ceci est un exemple) Au final tout ce que nous ne sommes pas autorisés à faire ne peut être inclut dans notre formation. Voilà pourquoi je pense qu'il est d'abord nécessaire de clarifier notre place et nos responsabilités dans l'équipe officinale.

Autre besoin de clarification : les responsabilités pénales.

Aujourd'hui si tu commets une erreur grave de délivrance. Le pharmacien est responsable de ton erreur : ce qui est normal puisque tu n'as délivré sous son contrôle effectif. A l'opposé si tu as réellement fait contrôler ton ordonnance, tu restes responsable pénalement(des faits récents de condamnation de préparatrice sont là pour le rappeler), ce qui est complètement anormal. Ceci prouve bien qu'il y a un réel besoin d'éclaircissement.

Et puis dans les officines il y a des pharmaciens(bac +6) et des préparateurs, il est normal que chacun trouve sa place à son juste niveau. Ce n'est pas en criant qu'on fait le même boulot qu'on éclaircira notre position.

Il est important que nous puissions parler de ça entre nous, il est également important que les pharmaciens puissent dire ce qu'ils en pensent et Pharmechange est un bon endroit pour ça. D'ailleurs si tu étais pharmacien, objectivement tu en penserais quoi?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6967&forum=11