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davidventabren

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » vos salaires


Posté : 04-04-2008 11:37 icone du post

Bonjour , désolé pour la réponse tardive ( travail , cours etc... ) .
Voila tout d'abord , pour les préparateurs l'accès à différentes formations se transforme très souvent en parcours du combattant . Nous avons très peu de D.U. qui s'offrent à nous ( il faut se débrouiller ).
Pour toutes formes de formations plusieurs solutions :
- nous cotisons à la formation continue (cf : voir votre fiche de paye ) il suffit donc dans un premier temps de se rendre sur le site de l'opca PL : http://www.opcapl.com/
-ensuite il vous donne la liste des formations prises en charge par l'organisme; pas d'avance des frais; il suffit de demander une prise en charge à l'opca-pl et de la remettre remplie à l'organisme conventionné qui se chargera de se faire rembourser le cout de celle-ci.
-il vous suffit donc de demander à votre patron de vous libérer du temps pour effectuer vos cours.
Je vous conseille de lui parler avant tout de votre motivation pour cette formation et surtout de lui expliquer que cela va vous permettre de "MIEUX VENDRE", et que vos futures compétences seront mis à la disposition de son officine.
Les pharmaciens ont peur de miser sur les formations pour leurs préparateurs car ils ont toujours l'appréhension qu'ils s'en aillent voir ailleurs par la suite (autre débat ).

Donc comme je vous ai expliquer, l'opca-pl prend en charge les formations qui ont une convention avec elle mais elle peut prendre en charge d'autres types de formations.

Le fonctionnement est assez complexe, je vais essayer d'être le plus clair possible :
- les formations non conventionnées doivent faire l'objet d'une étude devant une commission :
(complication soit vous faites partie d'une pharmacie de plus de 20 employés soit moins de 20 et la : calculs différents)
-donc plus de 20 employés pas de stress il y a une caisse et dans 99% des cas les formations sont pris en charges

-moins de 20 employés on croise les doigts car le dossier passe devant une commision et ils vous disent de combien votre formation sera prise en charge .

En clair voici mon parcours :
J'ai fait le tour des formations par correspondance et j'ai demandé les contenus de chacune, fait des devis etc... ne pas être pressé sinon vous aller choisir une formation qui ne sera peut etre pas adaptée, ensuite j'ai fait mon choix, petite précision je travaille dans une pharma + 20 employés, pour les - de 20 pas de prise en charge pour les formations par correspondance ( je sais :injustice! )
Il y en a d'autres rassurez vous : le Carla propose des formations Diet sur 3 jours assez sympa etc..

Pour ma licence de micro-nutrion à la fac de Poitiers encore une autre histoire :
Demande de prise ne charge opca -pl, etc... même combat si ce n'est que cette licence n'est réservée qu'aux médecins et pharmaciens à la base, donc j'ai fait une demande de VAP: validation des acquis PROFESSIONNEL et non pas une VAE : validation des acquis d'expérience.

Pour plus d'infos voilà certains liens:

prise en charge / DU / orthopedie / cosmetique par le DIF

http://www.opcapl.com/services/iso_album/phamacies_periode_de_prof .pdf

autres formations hors DIF :

http://www.opcapl.com/services/iso_album/pharmacies_plan_de_format ion.pdf

j'espère avoir répondu aux quelques qui m'ont été poser ,sinon n'hésiter pas!!
très cordialement david



Message édité par : Manager / 04-04-2008 14:00


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