website logo
Auteur
avatar
NicoM

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Passerelles vers la Pharmacie


Posté : 20-05-2007 21:37 icone du post

Mon idée principale n'est pas de mettre le pharmacien sur un piedestal en rabaissant le préparateur.
Au contraire, je dis qu'il qu'il faut permettre aux préparateurs d'évoluer et de s'épanouir dans leur métier et cela grâce à un nouveau diplôme mieux reconnu. Le BP n'a pas de poids sur le marché des diplômes et le cursus (que je connais un petit peu puisque mon amie est apprentie) est parfois trop léger pour prétendre accéder à des rôles plus valorisants. Un BTS dont le contenu serait plus complet et plus appronfondi que le BP permetterait une plus juste reconnaissance.
Je tente d'exprimer mes observations sans langue de bois ou de "politiquement correct", c'est tout. Et je tiens à m'en excuser auprès de ceux que cela peut blesser.

En ce qui concerne la notion de personnel médical ou paramédical, cela n'a aucune importance mais sache que je n'emploie pas ces termes au hasard. Ils répondent à une définition précise que tu peux retrouver sur le site du ministère de la santé: personnel médical (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste et sage-femme)= personnel exerçant sous sa propre responsabilité et personnel paramédical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, manipulateur radio, technicien d'analyses médicales, préparateur en pharmacie, etc...)= personnel exerçant sous la responsabilité d'un personnel médical.

Pour ce qui est de la formation scientifique, je suis certain que bon nombre d'apprentis ont un bac S mais il y une part non négligeable de bacheliers ES, L, SMS et autres filières technologiques et professionnelles. C'est pourquoi la formation théorique au BP reste très "soft" et tu as probablement dû constater par toi-même, au regard de ta formation en biologie marine, que l'on ne peut pas qualifier un préparateur de "scientifique".

Je suis jeune mais pas tant que ça (en tout cas plus vieux qu'une bonne partie des apprentis, et même certains préparateurs, que je connais).

Je ne suis, quoi qu'il en soit, pas encore pharmacien et donc pas encore "du côté obscur de la force" qui fera de moi un méchant-prétentieux-pédant.

Je voulais juste apporter un point de vue franc, intransigeant et moins "hypocrite" que les discours habituels.

Sans rancune et vraiment Cordialement!

Message édité par : NicoM / 20-05-2007 21:48


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4567&forum=11