website logo
Auteur
avatar
zerodefault

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » futurs installés réfléchissez!


Posté : 18-08-2008 12:49 icone du post

Je donne mon point de vue en tant qu'industriel. Je pense que le Pharmacien doit s'adapter au contexte actuel
1) Si on prend la démographie du pharmacien industriel d'il y a 20 ans, presque 95 % des cadres étaient des Pharmaciens. Aujourd'hui, on est en concurrence avec les bio et les ingenieurs (production). Mais le pharmacien ne doit pas se dire qu'il a le diplôme et que cela est synonyme de compétence. Non, on se trompe si on raisonne comme cela. Car dans l'officine, nous aurions, une perte progressive du monopole.Il ne faut pas rever !!! il faut être réaliste.

2) Ce qui fera la différence entre une personne X et un Pharmacien, c'est sa capacité en tant que personne ayant une formation médico-pharmaceutique, d'établir un cabinet de consultation (over the counter) dédié aux patients, afin de suivre et prendre le temps nécessaire pour chaque client et de valoriser au maximum son coseiller (tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur instrinseque)

3) Toutes les institutions (ordre, USOP...etc) doivent être plus visible qu'elles le sont aujourd'hui. Vu de l'extérieur (de l'industrie), on dirait que les pharmaciens d'officine disent "Amen " à tout ce qui se fait et se dit. Le médecin est celui qui dicte et qui donne des ordres...le pharmacien n'est qu'un executant. Il faut dynamiser l'opinion publique; Les seuls arguments qu'on voit dans tous les forums, c'est "on a 6 ans d'étude". MAis l'opinion publique s'en fout de ça, c'est pas ça qui les interesse. Ils veulent des cas concrets, des cas d'intervetion directe du pharmacien dans la santé publique au quotidien, ils veulent voir des pharmaciens de l'ordre interviewé sur les préoccupations actuelles : grippes aviaires...Etc.

4) L'ouverture des capitaux sera inévitable. Alors il faut se reveiller mes amis et changer d'oreiller car le temps peinard est fini

5) Aller voir un peu ce qui se fait dans les autres pays : Angleterre, Canada, USA.. vous serez étonné qu'ils s'en sortent pas mal. Mais ils discutent moins et sont plus pragmatiques. Il y a du resultat.

Alors en conclusion : il ne faut pas rever. Dans 5 ans, la pharmacie traditionnelle va disparaitre. De grosses structures seront à envisager, des associations, des postes nouveaux : Pharmacien Directeur, Pharmacie Responsable d'unité, Pharmacien Clinique, Pharmacien Spécialiste Véto...Etc....

Soit on bouge soit en s'enterre

Bon courage à tous

Zero Defaut

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4422&forum=11