website logo
Auteur
avatar
Syberg

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » avenir des VM?


Posté : 30-09-2006 10:10 icone du post

Tu vas être déçu:

1) effectivement on va vers une prescription en DCI et c'est tant mieux.

2) le pharmacien ne choisira pas le médicament. Le médicament c'est la DCI. Le pharmacien choisira la marque, donc le(s) laboratoire(s).

3) "Les fonctions du délégué médical vont-elles glissées vers celles du délégué pharmaceutique (discours bcp plus commercial que scientifique)? "

Là tu te trompes complétement. Actuellement 90% des VM n'ont pas un discours scientifique mais uniquement commercial avec les médecins.
Deux raisons à cela, beaucoup de médecin ont du mal avec la pharmaco, plus de 90% des "nouveaux" médicaments n'ont rien de neuf, ce ne sont que des copies et pour les faire passer il faut faire du marketing, de la pub, mais rien de scientifque.
Les pharmaciens n'auront, je l'espère, besoin que du côté commercial, car ils sont censés connaitre les médicaments. Un discours pseudo scientifique à plus de chance de mal passer avec un pharmacien car il connait le médicament. De toute manière la VM à depuis longtemps prouvé qu'elle ne servait QUE les interêts des labo, son discours pseudo scientifique n'a aucun interêt médical. Si elle veut survivre il va falloir revoir complétement ce système.

4) le nombre de VM va diminuer, sauf restructuration du système, mais ce n'est pas gagné...

5) "Ceci dit ce doit etre bcp plus interesst de promouvoir des medicaments qui presentent une réelle nouveauté!! "
Certainement, mais si il y en a 3 par an c'est énorme, et deux seront reservés à l'hopital. Sans compter les traitements pour les maladies rares qui ne nécéssiteront pas de VM.

Bon week end quand même...



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=3893&forum=11