website logo
Auteur
avatar
Farmacien

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » reconversion!


Posté : 24-01-2015 17:46 icone du post

Citation : pharma-espoir 

Déjà si ça se trouve Emeline voulait faire de la pharmacie hospitalière. Ensuite finir 3500 sur 7000 aux ECN de médecine, c'est aussi difficile que de terminer 150 sur 1000 au concours de l'internat pharma.  




Non seulement tu dis n'importe quoi mais en plus tu insultes ouvertement les étudiants en pharma. Comme si ils étaient des sous étudiants par rapport à ceux de médecine.

Premièrement l'internat de pharmacie se fait par choix, tout ceux qui le passent veulent le réussir. Contrairement à l'ECN qui est une étape obligatoire pour tous. Ensuite beaucoup à l'ECN ne se casse pas la tête car ils savent qu'ils auront quelque chose et certains prennent MG sans rechigner. Etre classé dans les 150 sur 1000 reviens à être dans les 15% meilleurs. Ne compare pas nos 15% de meilleur avec les 50% de l'ECN.

Ensuite rutuFoN a totalement raison. Le bon plan pour avoir BM c'est clairement médecine. C'est considéré comme une sous spécialité. Même en étant classés parmis les derniers il est encore possible d'avoir cette spécialité. Contrairement aux pharmas qui doivent s'entretuer, à partir du classement 170 c'est quasiment impossible d'avoir BM.

Et il faut arrêter la désinformation. Au lieu de sortir ton charabia "1 an de pre-externat, 3 ans d'externat", il est plus juste et correcte de dire qu'il y aura 4 ans à faire.
Une D1,D2,D3,D4. Il me semble que les pharmas font pareil. Après oui leur 4 ans est fourni en stage à l'hôpital (l'externat) comme le notre a été rempli de TP en tout genre. Ca fait partie de leur formation, sans ça ils n'auraient jamais la capacité d'être médecin (et oui la médecine ne peut s'apprendre en totalité dans les livres)

Ensuite le fameux discours "Les internes touchent 3-5e/h" c'est aussi un mensonge. L'ECN ouvre à énormement de spécialités. Certaines sont connus pour être très speed c'est une réalité : chirurgie ou anest, mais d'autres n'ont pas ce rythme de travail.
Tout dépendra de la spé et de l'affectation.
Ne serait-ce que les internes en biomed de médecine. Tu penses vraiment qu'ils font du 70h ? Au contraire certains choisissent biomed pour être peinard et repassé l'ECN. Pendant que les pharmas galèrent pour avoir biomed, d'autre prennent le poste pour avoir du temps pour réviser.

Bref pharma-espoir, je doute de plus en plus de la véracité de ton existence. Je me demande si derrière ce pseudo ne se cache pas une entreprise de com chargé de chanter les louanges de l'ordre sur ce forum à grande audience.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14661&forum=11