website logo
Auteur
avatar
mariep

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Le tutoiement à l'officine


Posté : 08-07-2014 10:18 icone du post

Moi je suis un peu vieille (j'ai dépassé les 50) alors ça fait bien sûr + de 30 ans que je bosse.
Quand j'ai débuté, dans les années 1980, hors de question de se tutoyer dans une pharmacie, "ça ne se faisait pas", la pharmacie se devait d'avoir une image "digne", pas cour de récréation.
Je constate qu'avec le temps ces idées ont bien évolué, et au fil de ma carrière j'ai vu s'installer petit à petit de + en + l'emploi du tutoiement et surtout du prénom (ça non plus, on ne le voyait pas beaucoup).
Personnellement, je trouve ça très bien ! L'utilisation du prénom entre collègues me semble bien naturelle, le tutoiement bien agréable et + facile que le vouvoiement, même si je suis bcp + âgée que la plupart. Justement, ça marque moins la différence de génération, je me sens + "avec" elles, intégrée à l'équipe.
Avec la titulaire, je préfère le vouvoiement, je serais mal à l'aise si on se tutoyait. Elle me vouvoie aussi et appelle chaque membre de l'équipe par son prénom, tout le monde en revanche l'appelle Mme Titu.
Voilà mon point de vue, cela dit, je pense que de + en + on va aller dans le sens de l'évolution que j'évoque, càd vers de + en + d'emploi du prénom et du tutoiement. Ca se fera naturellement. Donc pour revenir à la question de départ, Bultus : fais comme tu en as envie, mais si avant même de le mettre en place tu crains que ça ne sape ton autorité et ouvre la porte à des comportements irrespectueux, je te conseille d'attendre encore un peu, je pense que TOI tu as besoin d'encore un peu de temps d'observation (tu es titulaire depuis longtemps de cette officine ? attends encore un peude bien "asseoir" ta place de boss).


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14125&forum=11