website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Préparateur et pharmacien adjoint, même métier?


Posté : 01-04-2012 15:26 icone du post

J'aime le message d'etudiantepharma : tous les gros clichés de la pharmacie réunis en 20 lignes. Il y a donc des choses vraies malheureusement dans ce que tu dis, et des choses fausses.

Il est vrai de dire que le pharmacien adjoint n'a pas une position valorisante. Il est vrai de dire que les papy-boomers qui s'en sont mis plein les poches sont responsables de la mauvaise image de la profession. Maintenant, une nouvelle convention pharmaceutique a été signée et elle pourrait bien tout changer, parce qu'elle nous "médicalise" entièrement, et qu'elle donne un véritable rôle au pharmacien adjoint. C'est à nous de saisir l'opportunité.

Dans les choses fausses, il y a déjà le chômage, la précarité, et le salaire misérable : perso je n'ai pas eu beaucoup à chercher, et sur pole emploi il y a 870 pharmaciens demandeurs d'emploi, donc à l'échelle entière de la profession ça fait peu, même si pour les pharmaciens concernés, c'est une situation difficile.

Personnellement j'ai 25 ans, je suis adjoint et je suis à 3000 net par mois, pour 35h de boulot. Les dentistes salariés de mon âge qui touchent plus pour 35h de boulot, c'est une minorité. Les médecins, il n'y en a carrément pas un seul, puisque ils sont internes à 1000€ pour 70h de boulot. Bien sur, on trime beaucoup plus pour s'installer qu'un médecin/dentiste/kiné/SF, mais une fois l'installations terminée, on a un avenir et une retraite beaucoup plus sécurisés que pour ces professions.

Enfin il y a des situations que tu idéalises je pense. Théoriquement, tu as raison de dire que les dentistes et médecins salariés sont collaborateurs. En pratique, je peux t'assurer que les salariés n'ont aucune indépendance et qu'ils sont contraints de suivre les consignes de leur titulaire. En P2 médecine, tout le monde veut être radiologue, en P2 dentaire, tout le monde veut faire de la chir maxillo-faciale, et en P2 pharma, tous le monde veut faire biologiste ou indus. C'est normal, c'est la jeunesse.

Le diplome de Dr en pharmacie est loin d'être en carton justement, c'est un diplôme polyvalent qui permet plein de choses. Moi jamais j'échangerais mon diplome contre celui d'un arracheur de dents (joke)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11536&forum=11