website logo
Auteur
avatar
punk

Forum » » Les inclassables » » Pourquoi les prix des médicaments varient-ils?


Posté : 25-05-2010 21:48 icone du post

Bonsoir
Sur le site de la revue impact.sante.fr je tombe sur un article dénonçant les différences de prix sur un certains nombre d’articles non remboursés en vente libre, suite à une enquête de l’observatoire des prix Familles rurales constatant des différences notables en fonction des officines.
En regardant de plus près on peut constater, je pense quelques petites erreurs :
Sur l’activir le prix mini doit correspondre au tube alors que le prix maxi doit être celui du flacon pompe.
Sur le Gallia pareil pm et gm…
Mais ce qui m’étonne le plus c’est la non réaction de la revue, et également la position de la Fédération des Syndicats Pharmaceutique de France qui prend acte et je cite « Faut-il s’en féliciter au non de la concurrence ou le déplorer au nom de l’égalité des Français pour l’accès aux soins ?
Et Jocelyne Wittevrongel, responsable de la communication pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, juge ces écarts inévitables, en raison des modes d'approvisionnement des officines.
"Un pharmacien peut s'approvisionner directement auprès des laboratoires, pour des quantités significatives, et obtenir ainsi des remises importantes. Cela permet de baisser le prix, d'autant qu'il n'y pas d'intermédiaire", a-t-elle expliqué. Oui mais alors une centrale d’achat de grande surface qui commande de très grosse quantité peut alors proposer des PVTTC défiant toute concurrence.
Il suffit de voir les messages des internautes sur les sites des journaux nationaux relayant l’information pour comprendre que MEL n’a même pas besoin de communiquer, les pharmaciens lui font de la publicité et gratuitement !
Mais d’un autre coté on peut s’étonner quand effectivement il existe des différences notables de prix, (certains pharmaciens pensent surement augmenter ou consolider leur marge en pratiquant des coeff. exorbitants pour combler le manque à gagner des produits qu’ils ne vendent pas et que les labo ont réussis eux à lui vendre).
Pourquoi les pharmaciens ne passent ils pas de commande par le biais des groupements, pourquoi ne se regroupent-ils pas, ou même dans le pire des cas il existe des offres sur certains labo chez les grossistes. (Dans la liste tous les produits peuvent être commandés avec des remises conséquentes, bon allez sauf le Gallia pour ceux qui font une autre marque).
Pourquoi certains pharmaciens sont restés sur les coeff. Historiques des années 1980 appliqués sur le PAHT catalogue, quand d’autres vont quasiment vendre au PAHT.
En bref il faut que la profession fasse autant la guerre aux discounters qu’aux pharmaciens moins scrupuleux aux portefeuilles de nos concitoyens ce qui permettra, enfin sur ce point là, d’éviter de penser que le pharmacien est un commerçant comme un autre voire pire un voleur !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9342&forum=10