website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » Les inclassables » » lelcerc gagne en appel ! decision du 30 mars


Posté : 13-04-2010 12:32 icone du post

Ah mais sur les actes genre aide au dépistage du diabète, ... il y a même plus d'un millier d'officines qui ont lancé une campagne dernièrement sur plusieurs semaines. Le suivi régulier de la tension est aussi quelque chose de commun. Ca, ça peut se faire dans n'importe quelle officine puisque pour aider à s'organiser on peut penser à des prises de rendez-vous.

Après, pour que ce soit fait partout et tout au long de l'année, pour que l'on développe de manière plus poussée ces pratiques et élargir la panoplie des nouvelles tâches, il faudra bien que les responsables pigent l'ensemble du problème. A savoir : ok nous accomplissons de nouvelles tâches afin d'alléger le travail des médecins qui, en sous-effectifs, croulent sous les sollicitations. Par là-même, nous permettons de réaliser des économies car : moins de visites du médecin, et la prévention permet d'économiser les traitements lourds de pathologies décelées trop tard,... mais ce travail supplémentaire qui nous est demandé demande des moyens supplémentaires s'il veut donner des résultats à la hauteur de ses ambitions ; il est donc normal qu'il soit rémunéré et que cette rémunération vienne en plus de ce qui existe déjà. De sorte que cette évolution donne du gagnant-gagnant.

C'est d'ailleurs précisé dans le rapport Rioli. Un rapport au passage dont on dit un peu trop facilement qu'il s'agit d'un progrès. Le seul progrès que je constate pour l'heure, c'est qu'il a été écrit pour la première fois par quelqu'un qui a de bons éléments à priori pour savoir ce à quoi ressemble vraiment le métier. Et qu'il n'a pas l'air d'avoir la tête dans les nuages en nous lançant de magnifiques "y a qu'à faut qu'on" comme d'autres qui semblent avoir perdu le contact avec la réalité.

Mais un rapport reste un rapport et on sait généralement ce qu'il en advient.
Parce que quand il va falloir parler gros sous, ou attendre que les médecins arrivent TOUS à accepter l'idée qu'on se mette à faire quelques petites choses qui leur étaient jusqu'à présent réservées (l'expérience montre que déjà par endroit ils sont demandeurs pour se faire aider, maintenant m'est avis que c'est encore loin d'être général...), y a du boulot.

Moi je parlerai de progrès lorsque des propositions auront été transposées dans la réalité et dans leur intégralité, c'est-à-dire : on nous donne une tâche à faire et on nous donne les moyens de la réaliser.
Sinon c'est du vent.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9155&forum=10