website logo
Auteur
avatar
syncmaster

Forum » » Les inclassables » » L UNION FAIT LA FORCE!!!


Posté : 01-09-2009 10:47 icone du post

Bonjour,

au cours de ma 5e année hospitalo-universitaire il y a 7 ou 8 ans j'ai passé 6 mois à faire de la pharmacie clinique sur le modèle québecquois.
C'est effectivement très intéressant: contrairement à ce qu'il se passe en officine en France, où le pharmacien se contente la plupart du temps de contrôler la validité de l'ordonnance, les posologies, et les interactions, dans le modèle québecquois le contact avec le prescripteur est permanent, les décisions se prennent en commun, le pharmacien est totalement informé sur la pathologie, les résultats des analyses biologiques, etc.
A la limite seuls le diagnostic, l'interprétation de l'imagerie médicale, la stratégie thérapeutique, restent du domaine exclusif du médecin. C'est le pharmacien qui choisit la molécule et adapte les posologies suivant le reste du traitement, l'état de la fonction rénale du patient, l'INR, etc...
En officine ces constantes biologiques ne nous sont la plupart du temps même pas communiquées, ce qui de fait réduit généralement le rôle du pharmacien à celui de simple exécutant...

J'en garde un excellent souvenir. C'est très valorisant. A l'époque on m'avait dit "dans la pharmacie, le Québec a 20 ans d'avance..."

(Edit: désolé pour le doublon avec Pharmaguideur, message rédigé simultanément)

Message édité par : syncmaster / 01-09-2009 10:55


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8201&forum=10