website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » La crise en quelques maux ...


Posté : 04-03-2009 15:01 icone du post

PARIS (Reuters) - Risque de récession durable, dérive de la dette publique, explosion du chômage et des défaillances d'entreprises : Euler Hermes Sfac voit des alertes rouges pour l'économie française en 2009 et 2010.

L'assureur crédit a présenté mercredi un scénario central prévoyant une contraction de 1,8% du produit intérieur brut cette année avant une reprise, fragile, de 0,5% en 2010, due uniquement à une reprise des stocks.

Le chômage grimperait à 9,8% puis atteindrait 10% en 2010, tandis que le déficit public se creuserait à 5,6% du PIB puis 5,7% l'année prochaine.

Mais Euler Hermes a aussi un scénario alternatif, dont il chiffre la probabilité à 20%, qui verrait le PIB reculer encore de 1,1% en 2010 sur fond de déflation, avec un taux de chômage de 11,7% et un déficit public représentant 6,6% du PIB.

"L'exercice de prévision n'a jamais été aussi difficile pour cette période car l'incertitude économique n'a jamais été aussi élevée," a souligné Karine Berger, directrice des études d'Euler Hermes, lors d'une présentation à la presse.

"Nous affrontons la première récession mondiale depuis 1945, c'est une période dangereuse aussi car des scénarios plus noirs, avec entrée en déflation, sont chaque jour plus possibles."

Selon Euler Hermes, les politiques monétaires des banques centrales, les plans de relance représentant déjà plus de 3,5% du PIB mondial, l'espoir de la fin du processus d'ajustement des stocks et la désinflation sont autant de facteurs de sortie de récession qui laissent espérer une timide reprise dans les pays de l'OCDE à partir de la fin 2009.

Mais l'ampleur et la prolongation de la crise économique et financière augmentent les risques d'un scénario en "L", avec une entrée progressive en déflation marquée par une chute des prix et des salaires.

La hausse des dépenses d'assurance-chômage, la baisse des rentrées fiscales et le coût des mesures de relance feront monter le déficit public à 5,6% du PIB cette année, selon Euler Hermes - une prévision qui est aussi celle annoncée par le gouvernement mercredi dans le cadre de sa loi de finances rectificative pour 2009.

L'assureur crédit voit ensuite ce chiffre monter à 5,7% en 2010, voire 6,6% dans son scénario noir, alors que le gouvernement anticipe une légère amélioration.

La dette, contenue autour de 65% du PIB ces dernières années, atteindrait 72% du PIB en 2009 puis 76% en 2010, voire 79% dans le scénario noir.

Pour la première fois de l'Histoire, le poids des intérêts de la dette française devrait ainsi dépasser 3% du PIB, ce qui, selon Karine Barger, fera entrer les finances publiques dans une "zone d'instabilité".

"Le niveau des taux d'intérêt appliqués à la dette devient une variable importante des finances publiques françaises. Un point de taux d'intérêt supplémentaire signifie un point de PIB de dépenses supplémentaires," a expliqué la directrice des études.

Pour cette raison, Euler Hermes n'envisage pas de mesures supplémentaires de relance en 2010. "On est dans une situation où les finances publiques françaises ne disposent plus de marge de manoeuvre pour emprunter sur les marchés financiers sans faire courir le risque d'une montée des taux d'intérêt à long terme,".

Des taux à 5,5%, contre environ 4% actuellement, feraient gonfler le déficit à 8% du PIB en 2010 du seul fait du gonflement des intérêts de la dette.

El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7012&forum=10