website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » La crise en quelques maux ...


Posté : 27-10-2008 19:36 icone du post

Pour Potarde 17 et les autres :

Les taux d'intérêts après une hausse rapide ont de forte chance de devoir revenir à des niveaux moins prohibitifs et plus en correlation avec l'activité économique, recession voire plus certainement dépression pour 3 à 10 ans.

Il y a 3 ans environ, des pharmaciens ont obtenus des taux fixes autour de 2.5%, aujourd'hui l'on est actuellement proche de 5%, cela représente une évolution importante en peu de temps !

On dit communément que 1% de hausse de taux doit se compenser par 10% de baisse du prix du fonds des officines, donc en 3 ans on en est à -25% pour ce ratio ! (en théorie )

On table habituellement aussi sur une corrélation de 1 entre le taux d'intérêt et la progression de l'activité, donc avec 5% de taux, l'activité doit progresser de 5% par an ! (encore un ratio théorique mis à mal par le contexte actuel )

Des taux d'intérêts bas favorisent une réevaluation des fonds, des taux hauts une révision à la baisse du prix.

Seul une durable hausse des taux sera à même d'être un levier efficace de baisse des valorisations des fonds (il y a bien sur d'autres paramètres connexes qui entrent en jeu à cette fin )

En définitive, c'est surtout les retournements de situation, les exagérations que nous observons qui sont de nature à gripper le système.

Quoiqu'il en soit, après les 30 glorieuses, puis les 30 "merdiques" (la bourse japonaise est revenue à sa valeur de 1982) nous sommes entrés dans les 30 dramatiques !

Ce n'est pas pour cela que la terre va s'arrêter de tourner,

Mais si dans les 30 glorieuses le pharmacien, puisque c'est notre sujet, a vécu et bien vécu de son art (emprunts remboursés en 4 ans, croissance continue et soutenue, inflation très favorable à l'endettement),

Puis dans les 30 "merdiques" il a changé son fusil d"épaule, privilégiant la capitalisation, optant pour des cessions réinstallations à effet de levier puissant, spéculant sur la valeur de son outil de travail, renforçant la puissance du numerus clausus,

La seule vrai question aussi bien pour les installés que pour les futurs acquéreurs est :

Comment va se déterminer les 30 dramatiques qui s'engagent. La réponse à cette question conditionne les choix à valider.
El Gringo


Les trois piliers capital, quorum et périmêtre médicaments en sont shématiquement des éléments, la remise en cause du système de prise en charge sécu et/ou mutuelles en est un autre

Message édité par : ElGringo / 27-10-2008 19:41


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7012&forum=10