website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Les Rap tout !


Posté : 27-09-2008 16:32 icone du post

Après Fannie Mae et Freddie Mac puis AIG sauvés par la FED et « nationalisés », Merril Lynch sauvée par Bank of America, Lehmann Brothers en faillite suivi par Washington Mutual première banque de la catégorie dépôt à être en faillite, voila que dans l’hexagone, l’ACOSS, la banque de la Sécu en appelle au gouvernement pour limiter sa dette, selon "La Tribune".

L'ACOSS, la banque de la Sécurité sociale, demande au gouvernement une "reprise de dette" dans le cadre du PLFSS 2009 qui doit être présenté lundi, rapporte vendredi le site latribune.fr.

Selon le site internet du quotidien économique, le président de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS), Pierre Burban, "a envoyé un courrier au Premier ministre pour l'alerter des difficultés actuelles de financement de la dette de la Sécurité sociale". Il réclame "une reprise de dette conséquente dans le cadre" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Selon latribune.fr, "la dette de l'Etat à l'égard du régime général s'est reconstituée en 2008, notamment à cause de la sous-budgétisation de la compensation des exonérations de charges ciblées, et devrait atteindre 3,5 milliards d'euros à la fin de 2008".

Une situation à laquelle s'ajoute les déficits cumulés de l'assurance-maladie, de l'assurance retraite et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui "se situeraient entre 27 et 28 milliards d'euros" fin 2008, pesant "fortement sur le profil de trésorerie" de l'ACOSS, selon la lettre révélée par le site de "La Tribune".

Une reprise de dette limitée "conduirait à faire courir un risque très significatif à la gestion de trésorerie de l'ACOSS en 2009", selon ce courrier.

Il est certain qu’avec un déficit prévisionnel du budget supérieur à 52 milliards d’euros pour 2009, et ne sachant plus vraiment qui est à l’origine de cette dette, une reprise de dette de quelques milliards d’euros passera plus facilement inaperçue.
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6789&forum=10