website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » Les inclassables » » lutte contre le mésusage et le détournement de certains médicaments


Posté : 11-04-2008 18:00 icone du post

En fait, les prescripteurs devaient déjà faire figurer les noms de la pharmacie sur les ordonnances (ne pas s'embêter avec le nom du pharmacien). En théorie, les médecins devaient même contacter le pharmacien avant de faire figurer son nom sur l'ordo. Ces substances étant particulières et les abus avec certaines d'entre-elles étant particulièrement nombreux, il est nécessaire d'en encadrer au maximum la délivrance. On est hors des limites de la délivrance classique.
Déjà, on peut signaler qu'il y a eu un assouplissement à ce niveau, puisque certaines de ces molécules n'étaient initialement pas délivrées dans les officines de ville. Il y a donc eu volonté de rendre la substitution moins contraignante, tout en conservant un cadre strict. C'en est la contrepartie.

Cela n'a jamais empêché les trafics, toutefois, car certains multiplient tout simplement les prescripteurs et les contrôles sont insuffisants pour les détecter (au passage, ce sont souvent les pharmaciens qui les signalent, quand les fraudeurs commettent un impair), ou se trouvent des médecins pas contrariants, ou des pharmaciens peu regardants...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6062&forum=10