website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » Les inclassables » » L'avenir appartient à ceux qui n'achetent pas...


Posté : 08-04-2008 10:43 icone du post

Ne pas oublier comme je l'ai déjà dit que seule la compétence (et donc le diplôme) justifie les activités réglementées...Les pharmaciens, en défendant avant tout la pharmacie (en tant que fond de commerce) et non la profession semblent l'avoir oublié...Cet oubli et ce positionnement ont l'énorme inconvénient d'apparaître comme très corporatiste et protecteur de rente de situation acquise. Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile par un lobbying bien appuyé de changer les règles d'installation et de gagner ainsi quelques centaines de milliers d'euros (Ah ce PLFSS 2008!) que de se battre sur l'exercice professionnel personnel. Le pharmacien disparait derriere la pharmacie et finit par être masqué, révélant ainsi involontairement le véritable enjeu pour les pharmaciens séniors titulaires: la défense de leur capital, c'est à dire la valeur de leur officine. Est-ce que le médecin ou le kiné disparait derriere son cabinet médical ou de kiné? Non, on parle avnt tout du médecin, du kiné, de l'infirmière, pas de leur cabinets libéraux.

Autre sujet d'étonnement: les étudiants et les adjoints qui ne réagissent pas ou quand ils le font, emboitent le pas des titulaires séniors. N'étant pas titulaires, ils sont pourtant ceux qui ont le moins à perdre et même peut être à y gagner dans d'éventuelles évolutions. Par contre, en défendant aujourd'hui les intérêts des titulaires, ils ont tout à perdre, en ne gangant rien.
Cette absence de réaction et de réflexion si elle se confirmait de la part des plus jeunes est cependant un signe pessimiste sur l'avenir. Regardez autour de vous (autres professions de santé en france, pharmaciens en Europe) et essayez de vous inspirez de leurs conditions d'exercice pour construire un avenir positif qui préserve l'art pharmaceutique et l'indépendance professionnelle plutôt que de s'arc bouter sur le modèle français dont un (grand?) nombre d'entre vous ne profitera pas (ce modèle via les SEL ayant déjà été beaucoup malmené ).

Etudiants et jeunes diplômés, vous avez la parole: refléchissez et saisissez là en sachant qu'aujourd'hui vous êtes les seuls jeunes diplômes de santé inaudibles et non représentés... Les étudiants en médecine, les internes, les jeunes médecins généralistes ou les jeunes dentistes sont eux organisés et representés ...et présents aux EGOS (étas généraux d'organisation de la santé), pas vous et vous serez une nouvelle fois representés par les pharmaciens séniors titulaires. Une profession qui se coupe des jeunes et de leur avenir est aussi une profession qui meure, beaucoup plus surement qu'en réponse aux attaques de MEL.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6037&forum=10